Maison Natale de François-Mitterrand

Personnalités (Histoire / Civilisations), Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Habitat (Ethnologie), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Architecture (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement)

Située à l'emplacement du dernier temple protestant construit avant la révocation de l'édit de Nantes, la Maison natale de François Mitterrand se trouve au cœur de Jarnac. Cette demeure de ville, en pierres de tailles, est une maison typiquement charentaise qui derrière une façade simple et sévère cache, passé le grand portail, la vie et l'intimité de la famille lors de l'enfance et de l'adolescence d'un homme qui fut Président de la République Française de 1981 à 1995.

Toute sa vie, François Mitterrand est revenu régulièrement dans cette maison dont l'architecture est restée la même. C'est sur sa volonté qu'ont été conservés les décors intérieurs, meubles, objets et l'atmosphère qui y régnaient lorsqu'il était enfant. La glycine centenaire, témoin vivant qui domine la cour intérieure semble prête à raconter les grands événements familiaux et la vie du quotidien.

Un quotidien plein de vie. La vie de la nombreuse famille mais aussi celle de la vinaigrerie.

Au pays du Cognac, c'est la vinaigrerie, fondée en 1883 par le grand-père maternel de l'ancien Président, Jules Lorrain, qui a fait vivre la famille pendant plusieurs générations. Cet ancien bâtiment industriel est actuellement en cour de rénovation.

Propriété de la famille de 1850 à 2006, ce patrimoine classé monument historique et labellisé Maison des Illustres est la propriété de l'Institut François Mitterrand chargé de l'organisation des visites qui ont débuté en 2006.

Maison Natale de François-Mitterrand
22 rue Abel Guy