Musée Arcabas en Chartreuse

Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Religion (Histoire / Civilisations)

La visite proposée ici est une expérience autant esthétique que spirituelle. La petite église de style "néo-roman", construite au milieu du XIXe va devenir le support d’une aventure artistique hors normes. En effet, le peintre Arcabas (pseudo de Jean-Marie Pirot), redécouvre la foi et souhaite l’exprimer (l’exalter) par le truchement d’une œuvre d’art d’envergure. Sa quête le mènera dans ce petit village niché au coeur du parc naturel de la Chartreuse. Il a 25 ans lorsqu’il propose au curé de restaurer gratuitement l’église en échange de son projet de décoration, l’aventure durera 34 ans. L’artiste, dans un éblouissement chromatique rouge et or, peindra trois bandeaux superposés alternant motifs abstraits et figuratifs, inspirés des textes sacrés. La flamboyance de la décoration se prolonge dans les vitraux, l’autel sculpté, les sols gravés et les portes cloutées.



Église Saint-Hugues-de-Chartreuse
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

04 76 88 65 01


Ouvert le lundi de 14h à 18h. Du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Entrée : Gratuite


  • Visite guidée
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie

Expos temporaires

Arcabas. Les formes de l'eau

Du 04/04/2026 au 29/03/2027
Arcabas. Les formes de l'eau

Présente dans la nature sous des formes multiples, l’eau constitue une source d’inspiration inépuisable pour les artistes.

Dans l’œuvre d’Arcabas, elle se révèle tour à tour mers agitées, nuées chargées de pluie, ondées fugitives, orages ou paysages enneigés, témoignant de son profond intérêt pour les phénomènes naturels. Les effets atmosphériques, les variations de lumière, les nuances de couleurs et les mouvements de l’eau deviennent autant de terrains d’exploration, nourrissant une recherche à la fois technique et sensible. Chez le peintre, l’eau s’affirme comme un motif à part entière, décliné à travers une palette de couleurs riche et des formes variées.

À travers une quinzaine d’œuvres mêlant motifs figuratifs et abstraits, la beauté des phénomènes naturels se révèle et les émotions suscitées par les multiples métamorphoses de l’eau sont suggérées avec finesse.

Actualités

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES les 23 et 24 mai 2026

La Nuit européenne des musées donne l’occasion chaque année au Département de l’Isère de rassembler tous les musées qui souhaitent participer à la fête dans un même programme, le temps d’un week-end qui s’annonce éclectique et foisonnant !

53 musées en fête

Les organisateurs ont une fois de plus rivalisé d’inventivité pour proposer un programme qui s’adresse à tous, partout en Isère. Férus de beaux-arts ou d’archéologie, amateurs d’histoire de pays ou de personnages illustres, artistes en herbes ou simples curieux de rencontres, de visites et de spectacles, où que vous soyez en Isère, ce week-end est pour vous.

Quand la nuit tombe, le musée prend vie

Une trentaine de musées vous accueilleront le samedi soir. Dans une atmosphère plus intimiste, parfois à la lueur d’une lampe de poche, vivez une expérience de découverte qui ne vous laissera pas indifférent !

Au fil de l’eau

Cette année Musées en fête se met au diapason de la saison culturelle Eau quelle histoire ! portée par le Département de l’Isère. Cherchez le pictogramme dans le programme pour trouver les animations.

Quelques coups de coeurs

Musée dauphinois, Grenoble : De l’Isère à Jérusalem, visite contée de l’exposition Une histoire Juive, samedi 23 mai à 19h30 et à 20h30

MALP, Villages du lac de Paladru : visites flash de l’exposition Bateaux sous l’eau et des collections du musée, samedi 23 mai entre 18h et 22h

Domaine de Vizille : spectacle Faune, dimanche 24 mai à 16h

Galerie des trésors alpins [GALTA], Le Bourg-d’Oisans : rencontre de Jean-Marc Rochette et séance de dédicaces de son dernier ouvrage Le festin de pierres, dimanche 24 mai à partir de 14h

Musée de Bourgoin-Jallieu : Plic ploc l’aventure de deux gouttes d’eau, animation proposée aux tout-petits (0-3 ans) dans le cadre de l’exposition Au fil de l’eau, dimanche 24 mai à 16h30

→ Tout le programme sur museesenfete.isere.fr

À venir au Musée Arcabas en Chartreuse

À venir au Musée Arcabas en Chartreuse

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Arcabas en Chartreuse