Musée Arcabas en Chartreuse

Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Religion (Histoire / Civilisations)

La visite proposée ici est une expérience autant esthétique que spirituelle. La petite église de style "néo-roman", construite au milieu du XIXe va devenir le support d’une aventure artistique hors normes. En effet, le peintre Arcabas (pseudo de Jean-Marie Pirot), redécouvre la foi et souhaite l’exprimer (l’exalter) par le truchement d’une œuvre d’art d’envergure. Sa quête le mènera dans ce petit village niché au coeur du parc naturel de la Chartreuse. Il a 25 ans lorsqu’il propose au curé de restaurer gratuitement l’église en échange de son projet de décoration, l’aventure durera 34 ans. L’artiste, dans un éblouissement chromatique rouge et or, peindra trois bandeaux superposés alternant motifs abstraits et figuratifs, inspirés des textes sacrés. La flamboyance de la décoration se prolonge dans les vitraux, l’autel sculpté, les sols gravés et les portes cloutées.

Église Saint-Hugues-de-Chartreuse
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Ouvert tous les jours sauf le mardi 10h-13h / 14h-18h. Fermé le 1er janvier et 1er mai et le 25 décembre. Fermeture le 24 décembre et 31 décembre à 16h.

Entrée : Gratuite

Expos temporaires

ARCABAS L'ETOFFE HAUTE EN COULEUR

Du 04/04/2024 au 30/03/2025
ARCABAS L'ETOFFE HAUTE EN COULEUR

Qu’elles aient été créées pour expérimenter un support différent ou pour répondre à une commande ou un usage, les œuvres sur textile d’Arcabas montrent à quel point sa liberté et sa fantaisie aimaient à s’exercer dans les domaines les plus divers et en toutes occasions.

Outre les toiles de jute et l’impression sur soie que l’on retrouve dans l’église de Saint-Hugues, l’exposition présente des objets textiles conçus par Arcabas : ensembles paramentiques, tapis, ou vêtements peints, car Arcabas allait jusqu’à orner ses propres habits ou ceux de son entourage de motifs personnalisés. Dans son œuvre picturale dont certains tableaux sont également présentés, les motifs des costumes, les drapés témoignent d’une recherche plastique constante.

En partenariat avec l’association des amis de l’œuvre d’Arcabas.

Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère.

FONDEMENT(S), UNE CRÉATION DE SIMON AUGADE, ARTISTE-PLASTICIEN

Du 19/04/2022 au 01/06/2024
FONDEMENT(S), UNE CRÉATION DE SIMON AUGADE, ARTISTE-PLASTICIEN

Création d'une œuvre monumentale par l'artiste Simon Augade. Dans le cadre de "L'Appel de la forêt", une saison culturelle organisée par le Département de l'Isère.

À venir au Musée Arcabas en Chartreuse

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Arcabas en Chartreuse

Musées en fête | Nuit des musées 2024

En Isère la Nuit des Musées dure 2 jours ! Les 18 et 19 mai 2024

Les musées de l’Isère donnent rendez-vous au public chaque année au mois de mai à l'occasion du rendez-vous national de la Nuit européenne des Musées. Ils ouvrent leurs portes pour deux jours de fête avec un programme d’animations et de découvertes lors du week-end de Musées en fête | Nuit des musées ! Le Département coordonne ce programme et en assure la diffusion.

51 musées ouvriront leurs portes

Ceux qui font vivre ces lieux ont encore une fois fait preuve d’inventivité pour faire découvrir les richesses de l’histoire et du patrimoine isérois à chacun et chacune d’entre nous. De l’œuvre des peintres Ravier ou Mainssieux, à l’histoire de la Galoche ou encore de l’ingénieur Bergès au compositeur Berlioz… en passant par l’épopée du textile à Bourgoin-Jallieu et Vienne ; de la performance artistique, aux visites guidées, toutes les curiosités seront satisfaites. Un rendez-vous familial et convivial !

À l’heure où la nuit tombe

Une trentaine de musées vous accueilleront le samedi soir. C'est ce moment qu’ils ont choisi pour vous proposer une expérience de découverte qui ne vous laissera pas indifférent !

En ligne : Tout le programme sur museesenfete.isere.fr