Musée Arcabas en Chartreuse

Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Religion (Histoire / Civilisations)

La visite proposée ici est une expérience autant esthétique que spirituelle. La petite église de style "néo-roman", construite au milieu du XIXe va devenir le support d’une aventure artistique hors normes. En effet, le peintre Arcabas (pseudo de Jean-Marie Pirot), redécouvre la foi et souhaite l’exprimer (l’exalter) par le truchement d’une œuvre d’art d’envergure. Sa quête le mènera dans ce petit village niché au coeur du parc naturel de la Chartreuse. Il a 25 ans lorsqu’il propose au curé de restaurer gratuitement l’église en échange de son projet de décoration, l’aventure durera 34 ans. L’artiste, dans un éblouissement chromatique rouge et or, peindra trois bandeaux superposés alternant motifs abstraits et figuratifs, inspirés des textes sacrés. La flamboyance de la décoration se prolonge dans les vitraux, l’autel sculpté, les sols gravés et les portes cloutées.

Église Saint-Hugues-de-Chartreuse
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Ouvert tous les jours sauf le mardi 10h-13 / 14h-18h. Fermé le 1er janvier et 1er mai.

Entrée : Gratuite

• Parking autocar

Les animaux d'Arcabas

Du 21/03/2019 au 21/09/2019
Les animaux d'Arcabas

Dans l’espace intimiste de la sacristie, une dizaine de toiles rarement exposées dévoilent un thème récurrent dans la production d’Arcabas, les animaux dont il disait "Le bestiaire (...) a pour tradition de parler de l’homme en parlant des animaux".

Un diaporama permet de feuilleter ce livre d’images animalières.

Avec la collaboration de l’association Les Amis de l’œuvre d’Arcabas.

À venir au Musée Arcabas en Chartreuse

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Arcabas en Chartreuse