Musée d'Art Sacré Contemporain - Saint-Hugues de Chartreuse

La visite proposée ici est une expérience autant esthétique que spirituelle. La petite église de style "néo-roman", construite au milieu du XIXe va devenir le support d’une aventure artistique hors normes. En effet, le peintre Arcabas (pseudo de Jean-Marie Pirot), redécouvre la foi et souhaite l’exprimer (l’exalter) par le truchement d’une œuvre d’art d’envergure. Sa quête le mènera dans ce petit village niché au coeur du parc naturel de la Chartreuse. Il a 25 ans lorsqu’il propose au curé de restaurer gratuitement l’église en échange de son projet de décoration, l’aventure durera 34 ans. L’artiste, dans un éblouissement chromatique rouge et or, peindra trois bandeaux superposés alternant motifs abstraits et figuratifs, inspirés des textes sacrés. La flamboyance de la décoration se prolonge dans les vitraux, l’autel sculpté, les sols gravés et les portes cloutées.

Église Saint-Hugues-de-Chartreuse 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Religion (Histoire / Civilisations)

Ouvert tous les jours sauf le mardi 10h-13 / 14h-18h. Fermé le 1er janvier et 1er mai.

Entrée : Gratuite .