Musée des Dauphins et Musée de la Flore du Vercors

Une double découverte dans un site unique : le couvent des Carmes, monument du XIVe siècle rénové avec art, accueille le Musée Delphinal et le musée de la Flore du Vercors. Entre vie de château et pratiques monacales, entrez dans le Moyen Âge Dauphinois…
Dans la partie la plus ancienne du bâtiment, vous découvrirez à travers une muséographie élégante, l’histoire des Seigneurs du Dauphiné et celle des moines des Carmes. Plongez dans l’histoire grâce à la collection d’objets et d’iconographies anciennes constituée par César Filhol, qui créa en ces murs le Musée Delphinal, et à qui l’on doit en 1922 l’inscription de Beauvoir au titre des Monuments Historiques. Une collection étonnante d’objets de la vie quotidienne, dont certains témoignent du faste du palais de Beauvoir, résidence favorite des Dauphins de Viennois.
 
Poursuivez la visite au musée de la Flore du Vercors, dont l’architecture contemporaine évoque les séchoirs à noix emblématiques de notre région. Une exposition ethnobotanique s’ouvre sur un espace interactif d’interprétation… A l’extérieur, le jardin médiéval et le verger conservatoire vous invitent à la découverte de plus de 350 espèces et variétés anciennes, médicinales et aromatiques, du terroir ou oubliées…

Musée des Dauphins et Musée de la Flore du Vercors Couvent des Carmes 38160 Beauvoir-en-Royans
04 76 38 01 01
Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Botanique (Environnement), Jardins / Parc (Environnement), Habitat (Ethnologie), Objets (Ethnologie)

Du 1er avril au 31 octobre tous les jours de 10h00 à 18h00 (le samedi de 10h à 17h). En hiver, pour les groupes et les événements sur réservation.

Entrée : Visites libres gratuites. Visite guidée à partir de 15 personnes : nous consulter au 04 76 38 01 01 .
Visite guidée
Parking
Café
Restaurant