• Musée de Royan, Royan

> Royan

Musée de Royan

Le Musée de Royan est installé dans l’ancien marché de Pontaillac, au cœur d’un quartier historique de Royan. Ses collections sont présentées selon un parcours chronologique complet, permettant la découverte du riche passé de la Ville de Royan.

La collection permanente se développe autour des thématiques suivantes :

- Royan, l'émergence d'une ville de l'Antiquité au XVIIe siècle : les origines de Royan, entre Gironde et Océan, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au siège de Royan et sa première destruction pendant les Guerres de Religion.

- Le développement du tourisme balnéaire au XIXe siècle : la naissance de la station balnéaire, la vie culturelle et mondaine de la "Perle de l'Océan".

- Le séjour de Pablo Picasso à Royan, de 1939 à 1940 : autour de la reproduction du Café à Royan, présentation de l'environnement de l'artiste pendant la guerre et les débuts de l'occupation allemande.

- La Seconde Guerre mondiale à Royan : les années de guerre, l'occupation, la Résistance, la "poche de Royan" et les bombardements tragiques de 1945.

- La Reconstruction : l'invention d'une ville, devenue laboratoire d'architecture moderne.

Chaque année, une nouvelle exposition temporaire est présentée dans la halle centrale du musée.

En 2017, La Nouvelle-Calédonie, Histoire et peuplement vus par Patrick Mesner

Du 30 janvier au 29 octobre 2017

Cette exposition présente le travail du photographe humaniste et grand reporter Patrick Mesner, qui s’intéresse depuis plus de 20 ans à l’histoire des peuplements de l’archipel calédonien. Il propose ainsi une mosaïque de portraits d’hommes et de femmes de toutes origines (Kanak, descendants de bagnards et de colons, émigrés d’Asie, des Antilles, du Maghreb et d’ailleurs…) mais aussi des images de la vie quotidienne et du paysage en Nouvelle-Calédonie. Le Musée montre également, à cette occasion, une partie de ses collections océaniennes, composée d’objets traditionnels kanak.

► Visites guidées tous les jeudis à 14h30 - 6€

► Ateliers pour les enfants tous les vendredis des vacances scolaires à 14h30

Musée de Royan 31 avenue de Paris 17200 Royan
Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Peinture (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts), Design (Beaux-Arts), Fouilles / Objets (Archéologie), Préhistoire (Histoire / Civilisations), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Architecture (Beaux-Arts), Antiquité (Histoire / Civilisations)

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Du 1er octobre au 31 mai 14h-18h. Du 1er au 30 juin et du 1er au 30 septembre 9h30-12h30 et 14h30-18h30. Le samedi et dimanche 14h30-18h30. Du 1er juillet au 31 août 9h30-12h30 et 14h30-18h30.

Durée de la visite : 1h / Entrée : 5 € / Tarif réduit : 3 € / Moins de 18 ans : gratuit.
Atelier enfant
Accès handicapé partiel