Musée Bernard d'Agesci

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts), Histoire Naturelle (Environnement), Instruments (Littérature / Musique), Société (Ethnologie)

Le Musée Bernard d’Agesci présente des trésors, clés d’un patrimoine culturel polymorphe, réunis avec intelligence dans un seul lieu, ancien lycée de jeunes filles inauguré en 1897. Ce musée pluridisciplinaire déploie des collections Beaux-Arts d’exception : 600 peintures du XVIe au XXe siècle, des sculptures du XIXe et XXe siècles , un remarquable ensemble de dessins, des collections d’arts décoratifs (émaux, ivoires, orfèvrerie, céramique, textiles, mobilier…), des collections ethnographiques, musiques réunies essentiellement autour du luthier Auguste Tolbecque, des collections militaria, numismatique, lapidaire, histoire naturelle dont des collections ornithologiques et géologiques régionales, une importante section d’ostéologie, un Conservatoire de l’éducation (objets et mobiliers scolaires, appareils scientifiques, cartes, ouvrages et films scolaires, retraçant un siècle et demi d’enseignement). Toutes ces sections Sciences et Arts regroupées invitent le visiteur à partir à la découverte de l’histoire régionale tout en côtoyant des cultures lointaines sous la houlette du plaisir des sens et de la pédagogie. Cabinet de curiosités et lieu de vies, écrin de collections pour un voyage dans les temps.

Augustin Bernard dit Bernard d’Agesci (1756-1829)

Remarqué par le marquis d’Argenson, il quitte Niort pour Paris puis entre à l’Académie Royale en 1779. Il est l’élève de Restout et de Lagrenée l’Aîné. Il séjourne à la Villa Médicis à Rome. Il obtient un prix à l’académie de Bologne pour l’œuvre la Muse Erato. À son retour en France, il réalise une série de portraits pour la noblesse ou l’aristocratie parisienne. Les événements révolutionnaires l’obligent à rejoindre sa famille à Niort. Il est à l’origine de la première bibliothèque publique de la ville.

Créateur des musées de Niort, il dirige, à partir de 1802, l’école de dessin. Il crée le jardin botanique, en assure la décoration sculptée des portes, élève une fontaine place du port, orne le théâtre place de la comédie, envoie à Paris un projet de temple à la gloire de la grande armée, future église de la Madeleine, restaure un certain nombre d’édifices, publics ou privés, exécute des retables.

Son œuvre picturale comprend des portraits, des œuvres religieuses et des sujets mythologiques.

Du lycée au musée … un programme politique et social

Le musée Bernard d’Agesci a ouvert ses portes en 2006 sur le site de l’ancien lycée de jeunes filles qui, à l’initiative du maire Martin Bastard, a été réalisé en 1896 / 1897 sur le projet de l’architecte municipal Georges Lasseron (1844-1932).

Beauté du lieu : Georges Lasseron utilise pour la première fois dans un édifice public des faïences décoratives et des terres cuites du plus bel effet sur la façade principale en pierre de taille et sur le plafond de l’entrée.

Musée Bernard d'Agesci
26 avenue de Limoges
79000 Niort

Du 1er octobre au 31 mai : ouvert du mardi au vendredi 10h-13h/14h-17h, jeudi 10h-17h, samedi et dimanche 14h-18h. Du 1er juin au 30 septembre : ouvert du mardi au vendredi 10h-13h/14h-18h, jeudi 10h-20h, samedi et dimanche 14h-19h. Fermé le lundi, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Durée de la visite : 2h
Entrée : 5 € / Billet couplé Musée Bernard d'Agesci + Musée du Donjon : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit : Moins de 25 ans et 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Wifi
  • Climatisation

Bernard d’Agesci, Forgeur d’Histoires à Niort

Du 25/01/2019 au 22/09/2019
Bernard d’Agesci, Forgeur d’Histoires à Niort

Sur des terres culturelles en friches, au sortir du chaudron bouillonnant révolutionnaire, le Citoyen Bernard s’impose comme une personnalité engagée dans la sauvegarde du patrimoine de notre département embryonnaire.

Mise en lumière de cet artiste méconnu, peintre, sculpteur, architecte, dessinateur, paysagiste et pédagogue.

L’exposition rassemble 50 de ses œuvres, dont 25 récemment restaurées.

L’exposition présentée au musée Bernard d’Agesci depuis le 25 janvier a obtenu ce label Exposition d’intérêt national 2019, attribué par le ministère de la Culture, qui met en valeur et soutient des expositions remarquables organisées par les musées de France. Il récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Exposition de cinq objets de la collection Piet-Lataudrie

Du 07/05/2019 au 22/09/2019
Exposition de cinq objets de la collection Piet-Lataudrie

Il aura fallu une année d’étude, d’analyse, de tests et enfin de restauration pour que les cinq objets de la collection Piet-Lataudrie/ section art islamique confiés, en 2017, à l’Institut national du patrimoine et plus particulièrement à Marie Fays, élève restaurateur, spécialité Arts du feu/option métal, regagnent leurs pénates.

Accrochage : Donation Hubert-Sauzeau 2018 - 2019

Du 18/06/2019 au 22/09/2019
Accrochage : Donation Hubert-Sauzeau 2018 - 2019

Mireille et François Saint-Martin résidaient à Niort dans l’ancienne maison et atelier de l’artiste peintre Jules-Gabriel Hubert-Sauzeau (Prahecq 1856 - Niort 1927).

Ils viennent de transmettre au musée, par donation, un ensemble de 22 œuvres picturales (tableaux, esquisses, études), cadres, fonds documentaire, objets personnels, photographies et cartes postales, livrets (…) du fonds d’atelier.

Une légitimité gravée dans l’histoire du territoire et de nos collections muséales.