Château du Clos Lucé, parc Leonardo da Vinci, demeure de Léonard de Vinci à Amboise

Suite à l'invitation de François Ier, c'est au château du Clos Lucé, à Amboise, à 400m du Château Royal, que Léonard de Vinci s'installe à l'automne 1516. Il y vit et travaille à de multiples projets pour le roi jusqu'à sa mort - dans sa chambre au Clos Lucé - le 2 mai 1519.  Découvrez la chambre de Léonard de Vinci et celle de Marguerite de Navarre. Admirez la chapelle peinte par ses disciples, la cuisine, la salle du conseil ou il reçoit ses hôtes de marque et les artistes italiens installés à Amboise. Au rez-de-chaussée du château, faite un détour par ses ateliers restitués, ouverts au public en 2016. Poursuivez par une ballade culturelle et botanique dans le jardin et le parc Leonardo da Vinci, musées de plein air, ou vous pourrez admirer 40 toiles translucides et actionnez 20 machines géantes.

Les expositions permanentes :

LEONARD DE VINCI INGÉNIEUR - une collection unique de maquettes

Adultes et jeune public, découvrez les inventions du Génie et décryptez leur fonctionnement :

Ø  50 maquettes réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci illustrent ses différents talents d’ingénieur : génie civil, génie militaire, génie maritime, aéronautique, machines industrielles, instruments de mesure, mécanismes, architecture. La collection est réalisée en bois de hêtre massif et pour certaines pièces tournées en bois de charme.

Ø  Visualisez la vis d’Archimède, le char d’assaut, les principes mécaniques, le pont tournant, le bateau à aubes, et les écluses à sas grâce à des représentations 3D uniques ! Retrouvez-les grandeur nature, dans le parc Leonardo da Vinci.

LEONARD DE VINCI ET LA FRANCE

Installée dans la halle muséographique, l’exposition met en scène le résultat des études, travaux et recherches portant sur la période milanaise entre (1507-1513) et française (1516-1519). Elle retrace le lien exceptionnel de Léonard avec la France sur dix ans, porté par trois rois Charles VIII, Louis XII et François Ier. Elle met en lumière les nombreux travaux accomplis par Léonard de Vinci pour les rois de France.

Château du Clos Lucé 2 rue du Clos Lucé 37400 Amboise
Personnalités (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement), Inventions (Sciences / Techniques), Découvertes (Sciences / Techniques)

Ouverture du château et du parc : tous les jours, sans interruption (sauf le 1er janvier et le 25 décembre). Janvier : 10h-17h, février à juin : 9h-18h, juillet/août : 9h-18h, septembre/octobre : 9h-18h, novembre/décembre : 9h-17h. Fermeture du château et du parc une heure après la billetterie.

Entrée : Tarifs château + parc et jardin (expostion Leonard de Vinci ingénieur inclus ). Haute saison (01/03/17-15/11/17) : 15,50 € (+5 €*) / Basse saison (16/11/16-28/02/17) : 13 € (+5*) / Tarif réduit : Tarifs château + parc et jardin (expostion Leonard de Vinci ingénieur inclus ). Haute saison (01/03/17-15/11/17) : 14 € (+3*) / Basse saison (16/11/16-28/02/17) : 11 € (+3*). Gratuit pour les moins de 7 ans. *Supplément tarifaire pour l'exposition Léonard de Vinci et la France .
Accès handicapé partiel
Café