Musée-Espace Automobiles Matra

Automobile (Transport / Communication), Moto / Cycle (Transport / Communication), Miniatures / Modèles Réduits / Maquettes (Jeux / Jouets / Sports), Sport (Jeux / Jouets / Sports)

Moderne, clair et chaleureux, l’Espace automobiles Matra, ouvert depuis mai 2000 sur son site actuel, est devenu un lieu incontournable. Cet unique musée officiel de la célèbre marque, vous accueille sur plus de 3000 m².

Vous y découvrez une saga en trois dimensions : l’aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique, ainsi que l’esprit d’innovation Matra symbolisé par de nombreux prototypes. Au total, une bonne cinquantaine de véhicules se côtoient harmonieusement.

L’originalité essentielle de ce lieu incomparable réside dans sa conception muséographique. Bornes vidéo, maquettes, photos, fiches explicatives qui regorgent d’anecdotes, mettent en valeur chaque étape de la riche histoire de Matra.

Ainsi bercés par le son mélodieux du moteur V12, vous approchez la MS 80 championne du monde de Formule 1, 1969. Les 124 victoires remportées en moins de 10 ans sur les plus grands circuits mondiaux, sont illustrées également par des bolides comme la MS 670 trois fois lauréate aux 24 H du Mans.

Les larges allées vous conduisent ensuite au cœur de l’aventure industrielle. Plus d’un million de véhicules sont sortis des chaînes basées à Romorantin entre le début des années 60 et 2003 : Djet, Matra 530, Bagheera, Murena, Rancho, les trois générations d’Espace et l’Avantime, la collection est au grand complet.

Mais le meilleur reste à venir. Au sous-sol, vous plongez ensuite dans les tiroirs secrets d’un grand constructeur automobile. C’est dans cet univers que femmes et enfants trouvent matière à s’enthousiasmer. L’unique et extraordinaire Espace F1, bolide mondialement connu, le futuriste Spider Sbarro et quantité d’autres prototypes parfois en bois ou en plâtre, au design surprenant, étonnent plus d’un visiteur.

Un passage dans la somptueuse salle moteurs complète ce tour d’horizon didactique et tellement surprenant au cœur de l’aventure Matra Automobile…

Musée-Espace Automobiles Matra 17 rue des Capucins
41200 Romorantin-Lanthenay

Toute l’année et tous les jours (sauf le mardi). Du lundi au vendredi 9h-12h/14h-18h.
Samedi, dimanche et jours fériés 10h-12h/14h-18h.

Durée de la visite : 1h15
Entrée : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit : Moins de 8 ans

• Parking autocar

Voitures de collection de 1975 à 1995 "Youngtimers"

Du 06/04/2019 au 17/11/2019
Voitures de collection de 1975 à 1995

Les Youngtimers, un rêve de jeunesse

En plus de la collection permanente Matra visible toute l’année, du 6 avril au 17 Novembre 2019, venez découvrir des voitures devenues collector qui ont marqué deux décennies et qui sont désormais de véritables mythes : Golf GTI, Renault 5 Turbo, Jaguar XJS, Clio Williams, Porsche 911…C’est au total une vingtaine de véhicules qui est présentée dans un décor d’époque.