Musée du Mariage, des Voitures Hippomobiles et Voitures d'Enfants

Société (Ethnologie), Mode (Ethnologie), Objets (Ethnologie), Attelage (Transport / Communication), Jardins / Parc (Environnement)

Le château de Villesavin fut rapidement construit de 1527 à 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier. Les deux hommes avaient été faits prisonniers à la bataille de Pavie en 1525 et enfermés dans la même forteresse. Des liens de solide amitié se sont créés entre eux et, au retour de la guerre, Jean le Breton se voit attribuer la charge de gouverneur des travaux et paiements du château de Chambord. Pour aider Jean le Breton dans cette tâche, François Ier va lui donner les terres de Villesavin, les matériaux (bois, pierres) et les ouvriers pour réaliser ce château, en quelque sorte "la cabane de chantier de Chambord", de laquelle on peut surveiller les travaux qui avaient commencé en 1519, stoppé en 1524 à cause de la guerre d’Italie et repris fin 1526 avec 1 800 ouvriers français et artistes italiens. Tous ces artistes ont largement contribués au raffinement du décor orné de Villesavin.

L’intérieur dévoile un mobilier raffiné agrémenté d’une belle collection d’étains.

Dans le parc arboré, une chasse au fantôme est proposée aux enfants et les animaux de la mini ferme attendent les plus petits.

Avec plus de 1500 objets, le musée du mariage retrace le déroulement d'une journée de noce entre 1840 et 1950. Toutes les traditions et coutumes de cet événement d'une grande importance sont relatés sur 320 m2 d'exposition permanente.

La collection de voitures hippomobiles présente les voitures nécessaires, utilisées dans une propriété comme le château de Villesavin, avec deux coupés de ville, un break de chasse, un omnibus, une tabatière, des voitures pour promener les enfants mais aussi une pièce unique de 1796 dans son état d'origine, en osier, pour les dames, afin qu'elles puissent suivre la chasse dans les chemins de campagne.

Une dernière collection complète la visite, un ensemble de voitures d'enfants (landaus et poussettes) du XIXème . Attelées à des chèvres ou des moutons ou encore simplement poussées, ces voitures sont également en exposition permanente.