Château-Musée de Gien

Société (Ethnologie), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts)

Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Édifié au XVe par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXe par le Département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d’écrin au Musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur des musées de France, et Henri de Linares, 1e conservateur. Après cinq années de travaux, c’est un musée entièrement repensé dans une muséographie moderne que des collections remarquables sur le techniques de chasses au vol, à courre et à tir sont désormais présentées, pour les rendre accessibles à tous et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

Musée International de la Chasse Château de Gien
45500 Gien

Du 1er mai au 30 septembre : 10h-18h du lundi au vendredi (fermé le mardi). Du 1er octobre au 30 avril : 13h30-17h30 du lundi au vendredi (fermé le mardi) et les samedis, dimanches et jours fériés : 10h-12h/13h30-17h30. Fermé le 25 décembre et le mois de janvier.

Durée de la visite : 1h10
Entrée : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 6 ans

• Musée de France
  • Parking autocar

Chevaux du soleil et du vent

Du 07/11/2020 au 29/11/2020
Chevaux du soleil et du vent

C’est au 19ème siècle que l’anglais Thomas Edme Hulm dit « Hall » fonde la Faïencerie dans l’ancien couvent des Minimes de Gien. Puisant ses inspirations dans de nombreux services de tables réputés tels Saxe, Delft ou Rouen, la Faïencerie fait aujourd’hui appel à de nombreux artistes afin d’imaginer des formes et décors nouveaux. Pour cette 2ème édition, le château-musée et la Faïencerie de Gien vous proposent de découvrir les œuvres de Marine Oussedik. L’artiste vous entraine dans un univers poétique et malicieux, où se mêlent la précision du trait, la chatoyance des couleurs et la grâce infinie de son unique (ou presque) sujet : le cheval !

Au fil du temps elle enrichie son œuvre en créant pour la Faïencerie de Gien, le service de table « Chevaux du vent et chevaux du soleil » aux décors riches en couleurs de l’Orient. De nombreuses expositions lui ont été consacrées en France et à l’étranger, complétées par une publication régulière d’ouvrages d’érudition, de technique et d’art.

Atelier créatif "Les animo'delés"

Atelier créatif

Lundi 19 octobre 2020, 14h30 et lundi 26 octobre 2020, 14h30 sur réservation

Atelier créatif d'automne– réalisation d’un animal de la forêt en pâte à modelée durcissante. Cet atelier est précédé d’une présentation de certains animaux du musée.

A partir de 4 ans avec l'aide d'un adulte

Les animations sont proposées uniquement sur réservation et sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire et du protocole en vigueur. Nous contacter pour les modalités de visite.

Atelier créatif "Les animaux imaginaires"

Atelier créatif

Vendredi 23 octobre 2020, 14h30 et vendredi 30 octobre 2020, 14h30 Sur réservation

Ateliers créatifs – Les animaux imaginaires – De 6 à 12 ans – sur réservation – durée 1h environ

A quoi ressemblerait un loup croisé avec un pingouin ? Un cerf avec un rapace ? Les enfants seront invités à puiser dans leur imagination, afin de créer de toute pièce un animal pouvant rivaliser de force avec une chimère ou de beauté avec un hippogriffe !

Pendant l’atelier créatif, les parents peuvent visiter librement le musée.