Château-Musée de Gien

Société (Ethnologie), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts)

Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Édifié au XVe par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXe par le Département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d’écrin au Musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur des musées de France, et Henri de Linares, 1e conservateur. Après cinq années de travaux, c’est un musée entièrement repensé dans une muséographie moderne que des collections remarquables sur le techniques de chasses au vol, à courre et à tir sont désormais présentées, pour les rendre accessibles à tous et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

Musée International de la Chasse Château de Gien
45500 Gien

Du 1er mai au 30 septembre : 10h-18h du lundi au vendredi (fermé le mardi). Du 1er octobre au 30 avril : 13h30-17h30 du lundi au vendredi (fermé le mardi) et les samedis, dimanches et jours fériés : 10h-12h/13h30-17h30. Fermé le 25 décembre et le mois de janvier.

Durée de la visite : 1h10
Entrée : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 6 ans

• Musée de France
  • Parking autocar

Exposition photos Le sacre des cerf - Jean-Dominique El Padre

Du 08/08/2020 au 20/09/2020
Exposition photos Le sacre des cerf - Jean-Dominique El Padre

Jean Dominique El Padre

"Cette série Le sacre des cerfs se présente comme le poème du brâme, icône du chant profond de l'âme.

J'ai commencé la photographie il y a un peu plus d'une vingtaine d'années avec un appareil argentique qui m'avait été offert. Le choix du noir et blanc pour mes tirages permet, me semble t-il, d'exprimer avec simplicité et force, la singularité de chaque "Rencontre", évitant par le fait même toute distraction. Cela permet peut-être aussi de "surprendre" le temps... en le suspendant.

Ne pourrait-on pas dire que la nature est le jardin dans lequel l'homme a été déposé afin de s'émerveiller et ainsi s'élever dans son humanité ? Nature qui peut être vue comme un lieu d'"humanisation de l'être humain"; un tremplin à partir duquel l'émerveillement ouvre coeur et intelligence. Ouverture nécessaire et préambule à toute écologie humaine. La photographie animalière est la continuité de cette démarche "franciscaine" où, dans l'ensemble de la création, le monde animal en particulier s'ajoute à la beauté du jardin."

Visite incluse dans le droit d'entrée

Visite " Histoire et Architecture du château au fil des siècles"

Visite

Tous les dimanches à 10h30 à partir du 7 juin 2020 et jusqu’au 27 septembre 2020, l'équipe du musée vous propose de partir à la découverte de l'évolution architecturale du château à travers les siècles ! (Visite extérieure en partie - Durée 1h15 environ - départ : 2 personnes minimum)

(Visite en français uniquement - Public adulte - Sur réservation - sous réserve des conditions météorologiques et de la disponibilité d'un guide)

Cette visite remplace la visite guidée traditionnelle des collections du musée et est réservée au public individuel.

Tarif adulte : 10 €