Château-Musée de Gien

Société (Ethnologie), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts)

Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Édifié au XVe par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXe par le Département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d’écrin au Musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur des musées de France, et Henri de Linares, 1e conservateur. Après cinq années de travaux, c’est un musée entièrement repensé dans une muséographie moderne que des collections remarquables sur le techniques de chasses au vol, à courre et à tir sont désormais présentées, pour les rendre accessibles à tous et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

Musée International de la Chasse Château de Gien
45500 Gien

Du 1er mai au 30 septembre : 10h-18h du lundi au vendredi (fermé le mardi). Du 1er octobre au 30 avril : 13h30-17h30 du lundi au vendredi (fermé le mardi) et les samedis, dimanches et jours fériés : 10h-12h/13h30-17h30. Fermé le 25 décembre et le mois de janvier.

Durée de la visite : 1h10
Entrée : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 6 ans

• Musée de France
  • Parking autocar

Spectacle "La puce à l'oreille, On va sauver la planète!"

Spectacle

Lundi 23, samedi 28 et dimanche 29 décembre 2019 à 15h00

Spectacle Music-hall pour enfants « La puce à l’Oreille, on va sauver la planète ! » par la compagnie Les Pirates de l’Air.

L’écologie, le recyclage pour sauver la planète et les animaux, la tolérance, sont autant de thèmes abordés en chanson, magie, sketch ou mime, le tout avec humour et bonne humeur !

Invités sur la scène, les enfants deviendront un instant magiciens ou chanteurs….

Sur réservation – à partir de 4 ans – durée 1h15 environ - sans supplément.

Atelier créatif "Mon beau Sapin"

Atelier créatif

Jeudi 26, vendredi 27 et lundi 30 décembre 2019 à 14h30

Atelier créatif « Mon beau sapin » ou quand la nature devient support de décoration ! Munis de leur pinceau, de quelques gouttes d’essences parfumées et autres accessoires, les enfants transformeront une pomme de pin en mini sapin de Noël !

Sur réservation – à partir de 5 ans (avec l’aide d’un adulte) – durée 1h environ - sans supplément.

Visites guidées des collections du château-musée

Chasse, histoire et nature en Val de Loire

Venez découvrir l’Histoire de ce château royal, construit par Anne de Beaujeu, puis modifié aux fils des siècles pour y abriter à partir de 1952 un musée consacré à la chasse. Les visiteurs découvriront pendant cette visite la chasse au vol, la chasse à courre et la chasse à tir.

Tous les jours (sauf le mardi et jours d’animations) à 10h30, 14h30 et 16h jusqu'au 1er octobre. A partir du 2 octobre, du lundi au vendredi (sauf le mardi) à 15h, les week-end et jours fériés à 10h30 et 15h

Durée 1h30 environ