Château-Musée de Gien

Société (Ethnologie), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts)

Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Édifié au XVe par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXe par le Département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d’écrin au Musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur des musées de France, et Henri de Linares, 1e conservateur. Après cinq années de travaux, c’est un musée entièrement repensé dans une muséographie moderne que des collections remarquables sur le techniques de chasses au vol, à courre et à tir sont désormais présentées, pour les rendre accessibles à tous et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

Musée International de la Chasse Château de Gien
45500 Gien

Du 1er mai au 30 septembre : 10h-18h du lundi au vendredi (fermé le mardi). Du 1er octobre au 30 avril : 13h30-17h30 du lundi au vendredi (fermé le mardi) et les samedis, dimanches et jours fériés : 10h-12h/13h30-17h30. Fermé le 25 décembre et le mois de janvier.

Durée de la visite : 1h10
Entrée : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 6 ans

• Musée de France
  • Parking autocar

Le monde animalier de Florentin Brigaud

Du 15/06/2019 au 22/09/2019
Le monde animalier de Florentin Brigaud

Florentin Brigaud (Bragny-en-Charollais 1886 – Sainte-Maxime 1958), ingénieur des Arts et Métiers se passionne dès sa plus tendre enfance pour la pierre de Bourgogne.

Ce n’est que sur le tard que son rêve de devenir sculpteur animalier devient réalité.

En 1952, alors qu’il sélectionne des œuvres en vue d’enrichir les collections, Henri de Linarès, 1er conservateur du musée de la chasse à tir et de la fauconnerie de Gien, tombe en admiration devant le Faucon en bronze réalisé par l’artiste 1 an plus tôt.

De profonds liens d’amitié se tissent entre les deux hommes, conduisant tout naturellement sa veuve à déposer l’intégralité de son fonds d’atelier au musée de Gien. C’est ainsi que carnets de croquis, dessins, gravures mais aussi œuvres sculptées entrent dans les collections en 1962.

Deux grandes expositions vont honorer son talent. En 1960 à la Monnaie de Paris avec des médailles animalières et en 1999, au sein de l’exposition « Animaux, la sculpture animalière dans les collections du musée international de la Chasse de Gien ».

L’exposition 2019 « Le monde animalier de Florentin Brigaud » s’articule en trois parties, illustrées par des œuvres sorties des réserves. Les 2 premières salles sont consacrées à la faune exotique et aux animaux domestiques. Le 3ème espace, plonge les visiteurs dans l’univers de l’artiste avec la reconstitution d’un atelier de création de bronzes animaliers.

Parmi les œuvres exceptionnelles, un « impala ». Cette pièce unique prêtée par la famille de l’artiste a été présentée pour la dernière fois en 1960…

Visites guidées des collections du château-musée

Chasse, histoire et nature en Val de Loire

Venez découvrir l’Histoire de ce château royal, construit par Anne de Beaujeu, puis modifié aux fils des siècles pour y abriter à partir de 1952 un musée consacré à la chasse. Les visiteurs découvriront pendant cette visite la chasse au vol, la chasse à courre et la chasse à tir.

Tous les jours (sauf le mardi et jours d’animations) à 10h30, 14h30 et 16h jusqu'au 1er octobre. A partir du 2 octobre, du lundi au vendredi (sauf le mardi) à 15h, les week-end et jours fériés à 10h30 et 15h

Durée 1h30 environ