Château-Musée de Gien, Gien

> Gien

Château-Musée de Gien

Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Édifié au XVe par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXe par le Département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d’écrin au Musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur des musées de France, et Henri de Linares, 1e conservateur. Après cinq années de travaux, c’est un musée entièrement repensé dans une muséographie moderne que des collections remarquables sur le techniques de chasses au vol, à courre et à tir sont désormais présentées, pour les rendre accessibles à tous et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

Musée International de la Chasse Château de Gien 45500 Gien
Société (Ethnologie), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts)

Du 1er mai au 30 septembre : 10h-18h du lundi au vendredi (fermé le mardi). Du 1er octobre au 30 avril : 10h-12h/13h30-17h30 du lundi au vendredi (fermé le mardi) et les samedis, dimanches et jours fériés : 13h30-17h30. Fermé le 25 décembre et le mois de janvier.

Durée de la visite : 1h10 / Entrée : 8 € / Tarif réduit : 5 € / Moins de 6 ans : gratuit.
Musée de France