Château-Musée de Gien

Société (Ethnologie), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts)

Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Édifié au XVe par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXe par le Département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d’écrin au Musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur des musées de France, et Henri de Linares, 1e conservateur. Après cinq années de travaux, c’est un musée entièrement repensé dans une muséographie moderne que des collections remarquables sur le techniques de chasses au vol, à courre et à tir sont désormais présentées, pour les rendre accessibles à tous et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

Musée International de la Chasse Château de Gien
45500 Gien

Du 1er mai au 30 septembre : 10h-18h. Du 1er octobre au 30 avril : 13h30-17h30 du lundi au vendredi (fermé le mardi) et les samedis, dimanches et jours fériés : 10h-12h/13h30-17h30. Fermé le 25 décembre et le mois de janvier. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.

Durée de la visite : 1h10
Entrée : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 6 ans

• Musée de France
  • Accès handicapé total

Expos temporaires

Chasse aux papillons : un voyage culturel, scientifique et artistique dans le monde des insectes

Du 06/04/2024 au 30/06/2024

De la chasse aux papillons d’antan, aux insectes dans les Arts premiers, c’est un voyage culturel, scientifique et artistique dans le monde des insectes et de leurs cousins arachnides qui vous est proposé à travers cette exposition.

Depuis la nuit des temps l’homme cohabite avec les insectes, et dans de multiples cultures d’hier et d’aujourd’hui ils ont inspiré des cultes, nourri l’imaginaire ou été le sujet de créations artistiques. D’une statue votive mi-homme mi-papillon d’Indonésie, aux inquiétants masques araignées africains, c’est un peu l’esprit du musée du Quai Branly qui s’installe pour quelques mois au château-musée de Gien. La reconstitution du cabinet entomologique d’Eugène Le Moult, le plus grand collectionneur privé de papillons du siècle dernier, et la galerie imaginaire du lucane cerf-volant peinte par l’ethnoentomologiste Patrick BLEUZEN à qui appartient l’ensemble des objets de cette exposition, complètent cette présentation.

L’esprit de curiosité des plus jeunes comme des plus grands ne manquera donc pas de s’émerveiller face à la découverte, sous de multiples facettes, du monde des insectes, pilier de la biodiversité.