Historial de la Vendée

Fouilles / Objets (Archéologie), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Préhistoire (Histoire / Civilisations), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Objets (Ethnologie), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Au cœur du Bocage, le département de la Vendée vous invite à parcourir 7 000 ans d’histoire dans un musée ultramoderne à l’architecture originale : l’Historial de la Vendée.

Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Guerre de Vendée, XIXème siècle, XXème siècle et IIIème millénaire… Découvrez l’Histoire en toute liberté et devenez acteurs de l’époque que vous traversez.

L’Historial présente un parcours muséographique riche avec de nombreux objets mis en scène dans leur contexte historique, des témoignages et des reconstitutions. Plus de 3 000 objets de collections archéologiques, beaux-arts, ethnologiques et photographiques sont ainsi présentés.

85 points de consultation multimédia permettent aussi d’accéder à des milliers de documents pour compléter la visite ou faire des recherches approfondies.

Pour deux heures, ou pour toute la journée, une muséographie ludique et innovante, mettra tous vos sens en éveil et vous fera changer d’avis sur les musées.

Ouvert depuis juillet 2016 : le musée des enfants consacré à la mer.

Historial de la Vendée Allée Paul Bazin
85170 Les Lucs-sur-Boulogne

L'Historial est ouvert toute l'année aux jours et horaires suivants : Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre : Du mardi au dimanche de 10h à 19h - Fermé les lundis. Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours de 10h à 19h. Du 1er octobre au 31 mars : Du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé les lundis , le 25 décembre et le 1er janvier.

Entrée : 8 € / Pass Vendée : 21 € (Accès annuel illimité aux 7 sites culturels du département de la Vendée)
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 18 ans

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Café
  • Restaurant
  • Aire piquenique
  • Climatisation

"UniverSEL"

Du 25/04/2019 au 01/09/2019

Le Département de la Vendée propose à l’Historial, un voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte du SEL, indispensable à la vie, qui assaisonne nos assiettes et nous accompagne au quotidien.

Cette exposition présente plus de 200 objets, documents, tableaux, photographies et échantillons de SEL témoignent de la longue et complexe aventure du SEL.

De nombreuses animations en lien avec l'exposition vous sont proposées :

Des visites commentées de l’exposition sont programmées tous les jeudis et dimanches après-midi.

Les deux prochains dimanches thématiques y seront consacrés :

Dimanche 12 mai : Le métier de Saunier

Dimanche 09 juin : Le sel dans tous ses états

Visite sensorielle, le mardi 18 juin à 16h

Visite LSF, le samedi 22 juin à 14h30

Jeu « À la recherche d’un petit grain de sel », les dimanches 12 mai et 09 juin puis les jeudis pendant les vacances d'été

À partir du 5 juillet :

Animation pour les 7-11 ans dans l’exposition (durée 1h)

Nouvelle activité en autonomie pour les centres de loisirs

Les dimanches thématiques à l'Historial de la Vendée

Le second dimanche de chaque mois, le Département de la Vendée vous propose de visiter l'Historial autour d'une thématique différente.

Dimanche 7 juillet 2019 : Les Guerres de Vendée

Dimanche 8 septembre 2019 : Le mégalithisme

Dimanche 13 octobre 2019 : L'Histoire de l'alimentation

Dimanche 10 novembre 2019 : Préparatifs de Noël

Dimanche 8 décembre 2019 : Mélusine

Les visites commentées et les animations de l'Historial de la Vendée

Fort d'une muséographie retraçant plus de 7 000 d'histoire de la Vendée, l'Historial vous propose de découvrir expositions permanentes et temporaires grâce à un programme complet de visites commentées.

Toute l'année, découvrez nos animations et ateliers. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les visites commentées et les animations à venir