Historial de la Vendée

Au cœur du Bocage, le département de la Vendée vous invite à parcourir 7 000 ans d’histoire dans un musée ultramoderne à l’architecture originale : l’Historial de la Vendée.

Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Guerre de Vendée, XIXème siècle, XXème siècle et IIIème millénaire… Découvrez l’Histoire en toute liberté et devenez acteurs de l’époque que vous traversez.

L’Historial présente un parcours muséographique riche avec de nombreux objets mis en scène dans leur contexte historique, des témoignages et des reconstitutions. Plus de 3 000 objets de collections archéologiques, beaux-arts, ethnologiques et photographiques sont ainsi présentés.

85 points de consultation multimédia permettent aussi d’accéder à des milliers de documents pour compléter la visite ou faire des recherches approfondies.

Pour deux heures, ou pour toute la journée, une muséographie ludique et innovante, mettra tous vos sens en éveil et vous fera changer d’avis sur les musées.

Ouvert depuis juillet 2016 : le musée des enfants consacré à la mer.

Historial de la Vendée Allée Paul Bazin 85170 Les Lucs-sur-Boulogne
Fouilles / Objets (Archéologie), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Préhistoire (Histoire / Civilisations), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Objets (Ethnologie), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

L'Historial est ouvert toute l'année aux jours et horaires suivants : Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre : Du mardi au dimanche de 10h à 19h - Fermé les lundis. Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours de 10h à 19h. Du 1er octobre au 31 mars : Du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé les lundis , le 25 décembre et le 1er janvier.

Entrée : 8 € / Pass Vendée : 21 € (Accès annuel illimité aux 7 sites culturels du département de la Vendée) / Tarif réduit : 5 € / Moins de 18 ans : gratuit.
Musée de France
Audio-guide