Centre Minier de Faymoreau

Géologie (Environnement), Métiers (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques)

Il était une fois le charbon, en Vendée et Deux-Sèvres !!! Un voyage au centre de la mine

Soixante ans après la fermeture de la petite mine de charbon de la région, découvrez l'incroyable aventure de ses "gueules noires". Partez sur la trace des hommes du fond, Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor... Tous venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l'époque. Pendant les 130 années de l'exploitation minière, ces hommes, d'ici et d'ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu'en 1958, année de la fermeture des mines...

De la salle des pendus au "fond" de la mine puis au "jour", devenez mineur, revivez l'aventure industrielle et humaine des hommes du fond et découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd'hui.

À voir, à faire aussi :

Parcourez aussi la petite cité ouvrière et ses corons et admirez les exceptionnels vitraux de l'artiste Carmelo Zagari à la chapelle des mineurs mêlant figures et couleur, en hommage aux hommes du fond.

Toute l'année, expositions, animations, activités pour les enfants, les ados, les familles.

Un surprenant voyage au pays du charbon !

Centre Minier de Faymoreau - La Cour
85240 Faymoreau

Du 9 février au 30 juin 2019 : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, ouverture exceptionnelle les lundis de Pâques (22 avril) et de Pentecôte (10 juin) de 14h à 18h30

Du 1er juillet au 1er septembre 2019 : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h

Du 2 septembre au 3 novembre 2019 : du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Accueil des groupes (15 pers. min) du 9 février au 20 décembre 2019, sur réservation.

Entrée : 9,50 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 18 ans et 1er dimanche du mois (sauf juillet et août)

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Aire piquenique
  • Wifi

LE VERRE, expression d’art

Du 06/04/2019 au 03/11/2019
LE VERRE, expression d’art

"Fil conducteur" © Fabienne Picaud

Du 6 avril au 30 juin et du 6 juillet au 3 novembre 2019

Soufflé dans la verrerie de Faymoreau pour devenir bouteille ou cloche de jardin, taillé, peint et serti pour devenir vitrail dans la chapelle, le verre devient œuvre d’art au musée du Centre Minier.

Médium de création à part entière, le verre, par son caractère, son pouvoir de suggestion symbolique, d’étonnement et d’émotion, est incontestablement entré dans la création artistique contemporaine.

En 2019, le musée accueille la 1ère triennale du verre contemporain avec une vingtaine d’artistes contemporains amoureux du verre et de ses infinies capacités à jouer de tous les possibles en matière de création.

Du 6 avril au 30 juin 2019, Pauline Bertin, Yannick Connan, Anne Donzé et Vincent Chagnon, Michel Lagrange, Pascal Lemoine, Antoine Leperlier, Olivier Mallemouche, Fabienne Picaud, Kazumi Taï, Céline Tilliet.

Du 6 juillet au 3 novembre 2019, Antoine Brodin, Adrian Colin, Claire Deleurme, Sylvie Freycenon, Geffroy William, Jean-Marie Legoff, Jean-François Lemaire, Guillaume Le Penher, Juliette Leperlier, Gérald Vatrin.

Activitées vacances au Centre Minier de Faymoreau

Mercredis des galibots, Au charbon…les familles, Le musée rien qu’à vous, Mardis graff’… autant de rendez-vous pour les enfants, les familles, les ados pendant les vacances :

Ateliers, activités, visites VIP, expérience Graff… à découvrir.

Sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Le musée est gratuit pour tous !

Chaque 1er dimanche du mois, le musée est gratuit pour tous (sauf juillet et août) !