Centre Minier de Faymoreau

Géologie (Environnement), Métiers (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques)

Il était une fois le charbon, en Vendée et Deux-Sèvres !!! Un voyage au centre de la mine

Soixante ans après la fermeture de la petite mine de charbon de la région, découvrez l'incroyable aventure de ses "gueules noires". Partez sur la trace des hommes du fond, Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor... Tous venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l'époque. Pendant les 130 années de l'exploitation minière, ces hommes, d'ici et d'ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu'en 1958, année de la fermeture des mines...

De la salle des pendus au "fond" de la mine puis au "jour", devenez mineur, revivez l'aventure industrielle et humaine des hommes du fond et découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd'hui.

À voir, à faire aussi :

Parcourez aussi la petite cité ouvrière et ses corons et admirez les exceptionnels vitraux de l'artiste Carmelo Zagari à la chapelle des mineurs mêlant figures et couleur, en hommage aux hommes du fond.

Toute l'année, expositions, animations, activités pour les enfants, les ados, les familles.

Un surprenant voyage au pays du charbon !

Centre Minier de Faymoreau - La Cour
85240 Faymoreau

Du 9 février au 30 juin 2019 : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, ouverture exceptionnelle les lundis de Pâques (22 avril) et de Pentecôte (10 juin) de 14h à 18h30

Du 1er juillet au 1er septembre 2019 : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h

Du 2 septembre au 3 novembre 2019 : du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Accueil des groupes (15 pers. min) du 9 février au 20 décembre 2019, sur réservation.

Entrée : 9,50 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 18 ans et 1er dimanche du mois (sauf juillet et août)

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Aire piquenique
  • Wifi

NUIT

Du 22/02/2020 au 01/11/2020
NUIT

Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel, dans la nature et chez l’homme ? La nuit est un phénomène naturel qui a, de tout temps, fasciné l’être humain. Elle est synonyme de mystère et peut enchanter autant qu’elle peut impressionner, que l’on soit grand ou petit.

L’exposition propose un voyage poétique à la rencontre du ciel étoilé, d’une forêt et de ses habitants nocturnes, d’un espace de quiétude sur le sommeil et le rêve des animaux et des hommes.

Une exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle.

Mon beau chevalement

Jeudi 27 février 2020 de 16h à 17h30

Au charbon… les familles ! » Mon beau chevalement » Une activité à vivre en famille pendant les vacances !

Qu’est-ce qu’un chevalement ? Installé au-dessus du puits, cette grande tour permet de monter et descendre les cages d’ascenseur dans la mine. En atelier, prenez de la hauteur et construisez en famille, une maquette de chevalement, emblème du paysage minier !

Réalise ton mobile étoiles

Mercredi 4 mars 2020 de 16h à 17h30

Mercredi des galibots « Réalise ton mobile étoiles », Un nouvel atelier pour les 7-12 ans pendant les vacances !

Les étoiles se dévoilent dans l’exposition NUIT ; ces énormes boules de gaz qui brûlent pendant des milliards d’années. La plus proche de nous est le Soleil, les autres étoiles sont bien plus loin ! Après ce voyage, réalise en atelier, ton mobile d’étoiles en origami !

Le musée est gratuit pour tous !

Chaque 1er dimanche du mois, le musée est gratuit pour tous (sauf juillet et août) !

Cap sur le système solaire

Jeudi 5 mars 2020 de 16h à 17h30

Au charbon… les familles ! « Cap sur le système solaire »

L’exposition NUIT met en lumière notre système solaire, composé d’une étoile au centre, le Soleil, et de 8 planètes gravitant autour. En atelier, créez en famille, une maquette du système solaire pour mieux comprendre la phrase « Mais Visiblement Tu Marches Juste Sur Une Noisette » !

Crée ton pop-up

Mercredi 26 février 2020 de 16h à 17h30

Mercredi des galibots « Crée ton pop-up » Un nouvel atelier pour les 7-12 ans pendant les vacances !

La mine se vit au jour et au fond. Explore le parcours du mineur en traversant salle des pendus, lampisterie, mine et carreau… Puis amuse-toi à créer en atelier, une scène de mine version « pop-up », à partir d’illustrations de Jean-Luc Loyer !