Centre Minier de Faymoreau

Géologie (Environnement), Métiers (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques)

Il était une fois le charbon, en Vendée et Deux-Sèvres !!! Un voyage au centre de la mine

Soixante ans après la fermeture de la petite mine de charbon de la région, découvrez l'incroyable aventure de ses "gueules noires". Partez sur la trace des hommes du fond, Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor... Tous venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l'époque. Pendant les 130 années de l'exploitation minière, ces hommes, d'ici et d'ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu'en 1958, année de la fermeture des mines...

De la salle des pendus au "fond" de la mine puis au "jour", devenez mineur, revivez l'aventure industrielle et humaine des hommes du fond et découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd'hui.

À voir, à faire aussi :

Parcourez aussi la petite cité ouvrière et ses corons et admirez les exceptionnels vitraux de l'artiste Carmelo Zagari à la chapelle des mineurs mêlant figures et couleur, en hommage aux hommes du fond.

Toute l'année, expositions, animations, activités pour les enfants, les ados, les familles.

Un surprenant voyage au pays du charbon !

Centre Minier de Faymoreau - La Cour
85240 Faymoreau

Du 9 février au 30 juin 2019 : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, ouverture exceptionnelle les lundis de Pâques (22 avril) et de Pentecôte (10 juin) de 14h à 18h30

Du 1er juillet au 1er septembre 2019 : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h

Du 2 septembre au 3 novembre 2019 : du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Accueil des groupes (15 pers. min) du 9 février au 20 décembre 2019, sur réservation.

Entrée : 9,50 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 18 ans et 1er dimanche du mois (sauf juillet et août)

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Aire piquenique
  • Wifi

NUIT

Du 22/02/2020 au 01/11/2020
NUIT

Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel, dans la nature et chez l’homme ? La nuit est un phénomène naturel qui a, de tout temps, fasciné l’être humain. Elle est synonyme de mystère et peut enchanter autant qu’elle peut impressionner, que l’on soit grand ou petit.

L’exposition propose un voyage poétique à la rencontre du ciel étoilé, d’une forêt et de ses habitants nocturnes, d’un espace de quiétude sur le sommeil et le rêve des animaux et des hommes.

Une exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle.

Le musée est gratuit pour tous !

Chaque 1er dimanche du mois, le musée est gratuit pour tous (sauf juillet et août) !