Musée d'Art et d'Industrie

Art (Ethnologie), Industrie (Sciences / Techniques), Jardins / Parc (Environnement), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Mode (Ethnologie), Objets (Ethnologie)

La bâtisse du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne a été rénovée par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte. Sur trois niveaux d’exposition (un 4e pour les expositions temporaires), les thèmes traités sont étroitement liés à la ville et à ses savoir-faire (les armes, les cycles et le textile), tout en restant ouvert à la création contemporaine. L’importante collection d’armes réunit principalement des armes de chasse et reflète la richesse de la production locale. Il est tout à fait légitime que le cycle soit ici à l’honneur quand on sait que la première bicyclette française (1886) a été fabriquée à Saint-Etienne. Parmi les pièces phares, le monocycle de Brescia (fin XVIIIe), le vélocipède Michaux (1869)… Côté textile le musée possède la plus grande collection mondiale de rubans (spécialité stéphanoise) mais traite également des arts décoratifs et de la mode (soie, textiles du sport…).

Musée d'Art et d'Industrie 2 place Louis-Comte
42000 Saint-Étienne