Maison du Textile

Implantée dans les anciens locaux des établissements "La Filandière", La Maison du Textile de Fresnoy-le-Grand vous plonge dans l'univers du textile local : le tissage à bras Jacquard et la broderie mécanique.

Dans l'atelier de tissage à bras Jacquard, la surprise est de taille : 28 métiers à tisser, classés Monuments Historiques depuis juin 1996, vous attendent. Une telle concentration de métiers à tisser ne vous laissera pas indifférent. On doit à Jacquard l'invention d'un mécanisme permettant de sélectionner les fils de chaîne grâce à un programme inscrit sur des cartons perforés. Une véritable innovation !

Jusque dans les années 70, les tisserands de la région exerçaient à domicile, en famille. La reconstruction de la maison d'un tisserand vous transporte à cette époque où le tissage à domicile connaissait un essor prépondérant. Les amateurs de haute couture ne manqueront pas le métier à tisser ayant appartenu à la maison Chanel. La Maison du Textile se veut aussi de montrer l'évolution du tissage avec l'exposition d'un métier à tisser Jacquard électronique et d'un métier à tisser assisté par ordinateur. Un vrai saut en avant !

La salle de la broderie blanche regorge de trésors avec son matériel permettant de réaliser des broderies sur un métier de 9.20 mètres de long : "de la création sur papier à son exécution sur métier à broder SAURER".

Visite guidée avec démonstrations chaque dimanche à 16h d'avril à septembre.

54 rue Roger-Salengro 02230 Fresnoy-le-Grand
Artisanat (Ethnologie), Métiers (Ethnologie), Mode (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Du 1er février au 31 mars : mardi au vendredi : 10h-13h/14h-17h. Du 1er avril au 30 septembre : mardi au vendredi : 10h-13h/14h-18h, les 1ers et 3èmes weeks-ends : 14h-18h. Du 1er octobre au 31 décembre : mardi au vendredi : 10h-13h/14h-17h samedi en décembre : 14h-18h. Fermé les lundis, les jours fériés et en janvier. Dernier accès au musée 1h avant la fermeture. Visite commentée avec démonstrations : 10h30 en semaine, 16h les 1ers et 3èmes week-ends (sous réserve d'accueil de groupes).

Durée de la visite : 1h30 mn / Entrée : 7 €  pass famille 14 € (2 adultes +2 enfants) / Tarif réduit : 5 € / Moins de 8 ans : gratuit.
Atelier enfant
Accès handicapé partiel