Musée Hospitalier et Musée de la Soierie

Santé / Médecine (Sciences / Techniques), Métiers (Ethnologie), Artisanat (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Hébergé par l’abbaye bénédictine, l’Hôtel-Dieu qui accueillait pauvres et pèlerins, intègre cet édifice XVIIIe en 1995. On y découvre des reconstitutions de salles (fin du XIXe aux années 50 : salle des malades, salle d’opérations, lingerie…). Dans l’apothicairerie, boiseries, tiroirs à plantes, pots en faïence (XVIIIe) nous transportent avec réalisme dans l’ambiance hospitalière de l’époque (odeurs des lieux reconstituées en laboratoire : plantes, lavande). A signaler un superbe retable en bois doré. Entre les mêmes murs on visite le musée de la Soierie, ouvert en 1992, pour valoriser et mettre en scène le riche patrimoine textile de la région. Outre les métiers à tisser (XIXe et XXe), des pièces de tisserands (robes de soie du XIXe à nos jours…), des documents d’archives, des photos… complètent le parcours qui aborde aussi la production régionale actuelle.

Musée Hospitalier et Musée de la Soierie 9 boulevard Général-Leclerc
42190 Charlieu