Lieu d'Art et Action Contemporaine LAAC

À Dunkerque, le LAAC (le bien nommé), reflète, en miroir des œuvres exposées, les courants et les artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Il dialogue avec les éléments naturels qui l'environnent en opposant à la force du paysage sa légèreté de céramique immaculée et la foisonnante création de son jardin de sculptures. Un mouvement de collines qui prolonge, sur 4 hectares, la douceur des dunes et invite à la confrontation avec les 18 pièces exposées comme la spectaculaire élégance des Deux Arcs de 204° chacun de Bernar Venet, l'intrigante immobilité de Les Moutons de Xavier Lalanne, ou l'aspiration au végétal des plaques d'acier d'Albert Féraud...

Depuis 2005, ce Lieu d'Art et Action Contemporaine, témoigne de la remarquable liberté d'innovation et de l'audace permanente des courants artistiques des années 50 à nos jours. Au-delà des nouvelles esthétiques, c'est une pertinente réfléxion sur l'implication de l'artiste dans nos sociétés que le visiteur peut appréhender sur un parcours de plus de 1 500 pièces. Abstraction Lyrique, Nouveaux Réalistes, Figuration Narrative, Supports/Surfaces, Abstraction Géométrique, Art Concret et surtout le groupe CoBrA, illustré ici par un des plus importants ensembles d'œuvres européen dont l'impressionnant assemblage de couleurs d'Appel Circus de Karel Appel. C'est l'un des "Incontournables" de la collection, au même titre que la Valise expansion de César, la Trabant de Philippe Hollevout, le Car Crash de Warhol et d'autres œuvres repères signées Niki de Saint-Phalle, Arman, Soulages, Vasarely, Manessier, Hartung, Télémaque, Rancillac, Ben et bien d'autres, que présente l'exposition permanente dans le forum et au 1er étage. En même temps, une exposition temporaire à découvrir aussi, au rythme d'une déambulation circulaire parmi les 8 salles d'expositions fait dialoguer les œuvres de la collection avec d'autres contemporaines, autour d'une nouvelle problématique tous les semestres. Au 2ème étage, le remarquable Cabinet d'arts graphiques ouvre son exceptionnelle collection de 200 dessins, estampes, sérigraphies, gravures... à la curiosité du public, qui, en manipulant panneaux et tiroirs du mobilier d'exposition, devient maître de sa visite.

À noter: le LAAC coproduit des résidences d'artistes, propose des actions et outils de médiation conçus spécifiquement pour chaque exposition, et une programmation riche d'événements, de conférences, concerts, rencontres avec les artistes, rendez-vous familles...

Lieu d'Art et Action Contemporaine Jardin de Sculptures 59140 Dunkerque
03 28 29 56 00
Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Art Moderne (Art Contemporain / Art Moderne), Jardins / Parc (Environnement)

Ouvert tous les jours sauf le lundi 9h30-18h NON STOP.
Nocturne le 3ème jeudi du mois jusqu’à 20h30 d’avril à septembre.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre, 25 décembre, 24 et 31 décembre après-midi.

Durée de la visite : 1h / Entrée : 3 € / Tarif réduit : 1 € 50 / Moins de 18 ans et pour tous, le premier dimanche du mois. : gratuit.
Musée de France
Visite guidée
Atelier enfant
Accès handicapé total
Parking
Parking autocar
Boutique / Librairie
Wifi
Climatisation