Musée d'Histoire Locale

Le musée est installé dans le bâtiment de l'actuel Hôtel de Ville, anciennement pavillon d'entrée de l'abbaye bénédictine qui abritait le baillage et ses prisons. Il met en scène une multitute d'objets et de documents sur l'histoire de Marchiennes et de sa région. Au travers des six salles, vous découvrirez le riche passé abbatial de la ville et bien d'autres thèmes allant de la Préhistoire aux Temps Modernes : les découvertes de fouilles de la période Gallo-Romaine, le siège de 1712, les massacres de 1793, l'aventure des frères Corbineau, les métiers et les jeux d'autrefois, le passé industriel avec la mine et la verrerie, les deux guerres mondiales, des œuvres d'artistes comme Hector Loseleur ou Felix Labisse...

Deux moments forts de la visite : l'étonnant plan relief présentant la ville telle qu'elle était en 1791 avant le démantèlement de l'abbaye ainsi que les sinistres cachots !

Le Musée d'Histoire locale de Marchiennes est géré par l'association des Amis de Marchiennes. L'association, créée il y a plus de cinquante ans compte désormais plus d'une trentaine de membres. Le but de cette association multiple : rassembler tous ceux qui s'intéressent à l'histoire locale, gérer les collections du musée et en assurer les visites, mettre en place des activités et des animations en relation avec le patrimoine de la commune à l'occasion de grands rendez-vous culturels tels que la Nuit des Musées et les Journées du Patrimoine mais également le reste de l'année en fonction de l'actualité et des commémorations diverses.

Place Gambetta 59870 Marchiennes
03 27 94 62 61
Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Gallo-Romain (Histoire / Civilisations), Préhistoire (Histoire / Civilisations), Industrie (Sciences / Techniques), Religion (Histoire / Civilisations)

D'avril à fin septembre, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 17h (sauf jours fériés). Pour les groupes, visites sur réservation : demande par mail musee@marchiennes.fr ou directement au musée pendant les heures d'ouverture.

Durée de la visite : 45 min / Entrée : 3 € / Tarif réduit : 1 € / Moins de 8 ans : gratuit.
Musée de France
Visite guidée
Parking
Boutique / Librairie