• Musée de la gendarmerie nationale, Melun

> Melun

Musée de la gendarmerie nationale

Decouvrir la gendarmerie autrement avec le Musée de la gendarmerie nationale

Ouvert depuis le 10 octobre 2015, le Musée de la gendarmerie nationale dévoile une collection inédite au grand public dans un écrin de qualité. Situé à Melun, ce nouvel équipement culturel rejoint les rangs des musées nationaux et offre au territoire seine-et-marnais un nouveau souffle culturel.

Le Musée de la gendarmerie nationale vous guide à travers l'histoire de l'une des plus anciennes institutions françaises. Pièces d'exception et œuvres insolites, de la tête de gendarme de carnaval en passant par la carabine de l'affaire Dominici, un éventail ou encore une toile signée Édouard Detaille, ce sont autant d'objets variés qui ponctuent votre visite et vous font voyager du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Au fil de la visite, le parcours, à la fois chronologique et thématique, vous plonge au cœur du quotidien du "pandore" à travers l'histoire de France. Découvrez la gendarmerie nationale comme vous ne l'imaginez pas.

Un musée pour petits et grands

Grâce aux dispositifs d'aide à la visite et aux multimédias qui ponctuent le parcours, chacun trouve l'outil adapté pour aller à la découverte du patrimoine de la gendarmerie. Livret-jeux pour enfants, visioguides (prochainement disponibles), jeux virtuels ou grandeur nature, visites contées et théâtralisées permettent à tous de profiter d'une visite adaptée et ludique.

Le musée de la gendarmerie, c'est aussi :

- une boutique de 70 m2 proposant livres et souvenirs

- un centre de ressources documentaires accessible sur RDV

- une photothèque de plus de 10 000 clichés consultables sur RDV

- une salle de conférence de 60 places

- une salle d'animation culturelle

Musée de la gendarmerie nationale 1-3 rue Émile Leclerc 77000 Melun
Armée (Histoire Militaire / Résistance)

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Du 1er avril au 30 septembre : 10h-18h. Du 1er octobre au 30 mars : 10h-17h30. Accueil des groupes : renseignements, tarifs et réservations auprès de l'office de tourisme de Melun au 01 64 52 64 52.

Durée de la visite : 1h30 / Entrée : 7 € / Tarif réduit : 5 € / Moins de 18 ans : gratuit.
Musée de France
Atelier enfant