Musée Camille-Pissarro

Dessin (Beaux-Arts), Peinture (Beaux-Arts), Personnalités (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Le musée Pissarro est situé dans une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle qui bénéficie de l’emplacement de l’ancien château médiéval de la ville, détruit avant la Révolution. Le parc de cette demeure est formé par un plateau rocheux entouré de remparts qui domine l’Oise et permet de découvrir au Nord-Est, une vue idéale sur la vallée de l’Oise en direction d’Auvers-sur-Oise et au Sud, de dominer la vieille ville construite en amphithéâtre avec ses églises et son Carmel.

Ce musée dépendant du Musée Tavet-Delacour, rend hommage au maître impressionniste qui séjourna à Pontoise entre 1866 et 1868 puis entre 1872 et 1884. Il fut inauguré le 22 novembre 1980 pour le 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste.

Les collections

Le musée Camille Pissarro s’appuie sur les collections de peintures et de dessins XIXe du musée principal, le Musée Tavet-Delacour. D’importants efforts consentis par la Ville ont permis de le doter depuis plus d’une vingtaine d’années d’une centaine d’eaux-fortes et dessins de Camille Pissarro ainsi que d’une rare peinture de 1864. Il bénéficie de dépôts d’autres institutions et notamment d’une peinture de Camille Pissarro du musée d’Orsay. Il est par ailleurs le siège des archives de l’association des Amis de Camille Pissarro qui ont notamment contribué à l’édition de l’importante correspondance de l’artiste.

Son fonds d’art graphique comporte des ensembles d’œuvres des cinq fils de Camille Pissarro : Lucien Pissarro, Georges (Manzana-Pissarro), Ludovic-Rodo, Félix (Jean Roch) et Paulèmile.

Si la vocation du musée est de rendre hommage au maître de l’impressionnisme, la collection n’est pas monographique. Elle est naturellement élargie aux œuvres des artistes qui travaillèrent dans la seconde moitié du XIXe siècle entre Pontoise et l’Isle-Adam : Édouard Béliard, Émilio Boggio, Charles-François Daubigny, Honoré Daumier, Armand Guillaumin, Louis Hayet, Octave Linet, Ludovic Piette, Paul Signac, William Thornley mais aussi à Luis Jimenez y Aranda et Émilio  Sanchez-Perrier, deux peintres de l’école de Séville qui séjournèrent ou vécurent à Pontoise.

Musée Camille-Pissarro
17 rue du Château
95300 Pontoise

À partir du 19 mars 2017 : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Entrée : 5 € - Musée Camille-Pissarro et Musée Tavet-Delacour : entrées groupées le même jour 7 €
Tarif réduit : 4 € - Musée Camille-Pissarro et Musée Tavet-Delacour : entrées groupées le même jour 6 €
Gratuit : Moins de 12 ans

• Musée de France

Camille Pissarro et les peintres de la Vallée de L'Oise

Du 03/07/2019 au 31/12/2019
Camille Pissarro et les peintres de la Vallée de L'Oise

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l’Impressionnisme marqua la rupture de l’art moderne avec la peinture académique en vogue.

Pionnier de ce mouvement pictural, Camille Pissarro séjourna à Pontoise entre 1866 et 1868 puis s’y installa de manière permanente de 1872 à 1884.

C’est à Pontoise qu’il prépara la première exposition du groupe impressionniste de 1874 et qu’il réalisa plusieurs centaines de ses oeuvres. Il travailla dans la Vallée de l’Oise avec Cézanne une dizaine d’années entre 1872 et 1881 puis avec Gauguin entre 1879 et 1882.

Le musée Camille-Pissarro, qui lui rend hommage, présente, aux côtés de deux peintures du maître, des oeuvres de Lucien, Ludovic-Rodo, Georges et Félix ses fils qu’il initia à l’art mais aussi de ses amis, Paul Signac, Ludovic Piette, Federico Zandomeneghi, Edouard Béliard ou encore Louis Hayet.

L’accrochage des collections permanentes, qui évolue au fil de l’année, est complété par des oeuvres de peintres pré-impressionnistes ou post-impressionniste qui ont travaillé dans la Vallée de l’Oise tels Charles-François Daubigny, Emilio Sanchez-Perrier, Emilio Boggio, Luis Jimenez, Clovis Cousin et Octave Linet.