Musée des Manufactures de Dentelles

Artisanat (Ethnologie), Art (Ethnologie), Métiers (Ethnologie), Objets (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Arts Décoratifs (Beaux-Arts)

Ce sont les différents fonds des manufactures locales qui composent les très riches collections du musée abrité dans les locaux d'une ancienne fabrique de dentelles à la main. Sur 1 000 m² d'expositions et de démonstrations, le visiteur suit toutes les étapes de la fabrication, depuis les sources d'inspirations du créateur jusqu'à la réalisation du produit. L'actif de la collection est impressionnant avec plus de 450 000 pièces dont 100 000 modèles différents. Mobilier, matériel, chaîne opératoire, archives, documents textiles, arts décoratifs, dessins et cartons...composent un remarquable panorama de cet artisanat d'art de la dentelle. Le voyage dans ce monde de haute précision s'ouvre sur le ballet des fuseaux des dentellières au travail, avant d'accéder aux 34 métiers mécaniques circulaires, aux expositions, à la phonothèque et ses témoignages oraux.

Musée des Manufactures de Dentelles 14 avenue de la Gare
43130 Retournac