Musée Picasso Paris

Peinture (Beaux-Arts), Dessin (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts)

Inauguré en 1985, le Musée national Picasso-Paris conserve le plus riche ensemble au monde d’œuvres de Pablo Picasso. Il est installé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, au sein de l’hôtel Salé, bâti entre 1656 et 1660 et protégé au titre des monuments historiques depuis 1968.

La collection du Musée national Picasso-Paris est issue de deux dations, successivement consenties à l’Etat par les héritiers de Pablo Picasso en 1979 puis par l’héritière de Jacqueline Picasso en 1990. Elle a été complétée notamment par les donations de la collection particulière et des archives de Picasso.

Elle permet aussi l’évocation du processus créatif de l’artiste, à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, gravures, photographies, livres illustrés, films…

Musée Picasso
5 rue de Thorigny

Ouvert du mardi au vendredi : 10h30-18h. Samedis, dimanches et jours fériés (sauf les lundis) : 9h30-18h. Fermé les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. En période de vacances scolaires (zone C), le Musée est ouvert du mardi au dimanche 9h30-18h. Dernier accès à 17h15.

Durée de la visite : 2h
Entrée : 12,50 €
Tarif réduit : 11 €
Gratuit : Moins de 18 ans et pour tous le 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Café
  • Restaurant
  • Climatisation

Picasso-Rodin

Du 09/02/2021 au 02/01/2022
Picasso-Rodin

Pablo Picasso, « Le Baiser », Mougins, 26 octobre 1969, Huile sur toile, 97 x 130 cm, Paris, Musée national Picasso-Paris, © Succession Picasso 2020 ; Auguste Rodin, « Le Baiser », vers 1885, plâtre patiné, 86 x 51,5 x 55,5 cm, Paris, Musée Rodin

Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent afin de présenter l’exposition-événement « Picasso-Rodin ». Ce partenariat exceptionnel entre deux grands musées monographiques offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art. Leurs chefs-d’œuvre sont présentés simultanément au sein des deux monuments historiques qui abritent ces musées nationaux. L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso. Cette relecture croisée de leurs œuvres se décline en différents chapitres sur les deux lieux, au Musée Rodin d’une part à travers la crise de la représentation du début du XXe siècle, et au Musée Picasso d’autre part les processus créatifs des artistes au Musée Picasso. À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire et sans doute est-ce là une des clés de leurs similitudes. À leur façon, ils inventent un nouveau mode de représentation, expressionniste chez Rodin, cubiste chez Picasso.

Les événements à venir au Musée Picasso Paris

Le musée national Picasso-Paris propose une riche programmation d’événements scientifiques et culturels qui apportent un regard neuf sur la collection du musée et les expositions qui y sont présentées.

Retrouvez ICI les événements à venir du musée.