Musée Picasso Paris

Peinture (Beaux-Arts), Dessin (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts)

Inauguré en 1985, le Musée national Picasso-Paris conserve le plus riche ensemble au monde d’œuvres de Pablo Picasso. Il est installé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, au sein de l’hôtel Salé, bâti entre 1656 et 1660 et protégé au titre des monuments historiques depuis 1968.

La collection du Musée national Picasso-Paris est issue de deux dations, successivement consenties à l’Etat par les héritiers de Pablo Picasso en 1979 puis par l’héritière de Jacqueline Picasso en 1990. Elle a été complétée notamment par les donations de la collection particulière et des archives de Picasso.

Elle permet aussi l’évocation du processus créatif de l’artiste, à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, gravures, photographies, livres illustrés, films…

Musée Picasso
5 rue de Thorigny

Ouvert du mardi au vendredi : 10h30-18h. Samedis, dimanches et jours fériés (sauf les lundis) : 9h30-18h. Fermé les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. En période de vacances scolaires (zone C), le Musée est ouvert du mardi au dimanche 9h30-18h. Dernier accès à 17h15.

Durée de la visite : 2h
Entrée : 12,50 €
Tarif réduit : 11 €
Gratuit : Moins de 18 ans et pour tous le 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Café
  • Restaurant
  • Climatisation

PICASSO, OBSTINÉMENT MÉDITERRANÉEN

Du 04/06/2019 au 06/10/2019
PICASSO, OBSTINÉMENT MÉDITERRANÉEN

Quels liens Pablo Picasso entretient-il avec l’espace méditerranéen ?

L’exposition met en perspective la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso en Méditerranée en étudiant la richesse des liens unissant l’artiste à cet espace géographique.

Grâce à un parcours poétique et immersif, l’exposition permet d’aborder les Méditerranées de Picasso, depuis le paysage natal des ports espagnols jusqu’aux ateliers des dernières années de sa vie en passant par les villégiatures azuréennes et le Midi culminant d’Antibes, Vallauris et Cannes.

S’appuyant sur la richesse des collections du Musée national Picasso-Paris, notamment ses archives et photographies, ainsi que sur un ensemble d’oeuvres exceptionnelles présentées à Paris pour la première fois, l’exposition se veut un contrepoint à la manifestation « Picasso-Méditerranée » qui a réuni plus de soixante-dix institutions dans dix pays méditerranéens depuis le printemps 2017.

Exposition Calder-Picasso

Du 19/02/2019 au 25/08/2019
Exposition Calder-Picasso

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) – deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle – ont réinventé entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction.

Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l’instar de nombreuses représentations de Picasso.

Calder s’empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective.

L’exposition présente environ 120 œuvres qui permettent d’étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.

L’exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 24 septembre 2019 au 2 février 2020.

Les événements à venir au Musée Picasso Paris

Le musée national Picasso-Paris propose une riche programmation d’événements scientifiques et culturels qui apportent un regard neuf sur la collection du musée et les expositions qui y sont présentées.

Retrouvez ICI les événements à venir du musée.