Musée Picasso Paris

Peinture (Beaux-Arts), Dessin (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts)

Inauguré en 1985, le Musée national Picasso-Paris conserve le plus riche ensemble au monde d’œuvres de Pablo Picasso. Il est installé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, au sein de l’hôtel Salé, bâti entre 1656 et 1660 et protégé au titre des monuments historiques depuis 1968.

La collection du Musée national Picasso-Paris est issue de deux dations, successivement consenties à l’Etat par les héritiers de Pablo Picasso en 1979 puis par l’héritière de Jacqueline Picasso en 1990. Elle a été complétée notamment par les donations de la collection particulière et des archives de Picasso.

Elle permet aussi l’évocation du processus créatif de l’artiste, à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, gravures, photographies, livres illustrés, films…

Musée Picasso
5 rue de Thorigny

Ouvert du mardi au vendredi : 10h30-18h. Samedis, dimanches et jours fériés (sauf les lundis) : 9h30-18h. Fermé les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. En période de vacances scolaires (zone C), le Musée est ouvert du mardi au dimanche 9h30-18h. Dernier accès à 17h15.

Durée de la visite : 2h
Entrée : 12,50 €
Tarif réduit : 11 €
Gratuit : Moins de 18 ans et pour tous le 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Café
  • Restaurant
  • Climatisation

« Picasso. Tableaux magiques »

Du 01/10/2019 au 23/02/2020
« Picasso. Tableaux magiques »

Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 « tableaux magiques ». Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ».

L’exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.

Les événements à venir au Musée Picasso Paris

Le musée national Picasso-Paris propose une riche programmation d’événements scientifiques et culturels qui apportent un regard neuf sur la collection du musée et les expositions qui y sont présentées.

Retrouvez ICI les événements à venir du musée.