Musée Picasso Paris

Peinture (Beaux-Arts), Dessin (Beaux-Arts), Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts)

Inauguré en 1985, le Musée national Picasso-Paris conserve le plus riche ensemble au monde d’œuvres de Pablo Picasso. Il est installé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, au sein de l’hôtel Salé, bâti entre 1656 et 1660 et protégé au titre des monuments historiques depuis 1968.

La collection du Musée national Picasso-Paris est issue de deux dations, successivement consenties à l’Etat par les héritiers de Pablo Picasso en 1979 puis par l’héritière de Jacqueline Picasso en 1990. Elle a été complétée notamment par les donations de la collection particulière et des archives de Picasso.

Elle permet aussi l’évocation du processus créatif de l’artiste, à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, gravures, photographies, livres illustrés, films…


Musée Picasso
5 rue de Thorigny
75003 Paris

01 85 56 00 36


Ouvert du mardi au vendredi : 10h30-18h. Samedis, dimanches et jours fériés (sauf les lundis) : 9h30-18h. Fermé les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. En période de vacances scolaires (zone C), le Musée est ouvert du mardi au dimanche 9h30-18h. Dernier accès à 17h15.


Durée de la visite : 2h
Entrée : 12,50 €
Tarif réduit : 11 €
Gratuit : Moins de 18 ans et pour tous le 1er dimanche du mois


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Boutique / Librairie
  • Café
  • Restaurant
  • Climatisation

Expos temporaires

Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso

Du 16/04/2022 au 31/12/2022
Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso

Pablo Picasso, « Portrait d’Émilie Marguerite Walter (dite "Mémé") », 21 octobre 1939 © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso 2022

L’exposition célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre - six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins - par le dispositif de la dation en paiement qui permet le règlement en nature des droits de succession. Cette modalité d’acquisition exceptionnelle est au cœur de l’identité même du Musée Picasso, spécifiquement créé pour abriter la dation Pablo Picasso de 1979 consentie par ses héritiers après sa mort en 1973. Acceptée par l’Etat en 2021, la dation Maya Ruiz-Picasso s’inscrit dans cette histoire fondatrice du musée et en prolonge l’esprit. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par la fille de l’artiste depuis la succession. Il propose un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art moderne à travers un ensemble d’œuvres de Picasso, de pièces issues de sa collection et une sélection de prêts remarquables.

Espaces : Niveau 0 de l’hôtel Salé

Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

Du 16/04/2022 au 31/12/2022
Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

Pablo Picasso, « Maya au bateau », 5 février 1938, Huile sur toile, 73 x 56 cm, Z. IX, 98 © Succession Picasso 2022

María de la Concepción, surnommée Maya, naît le 5 septembre 1935. Elle est la première fille de Pablo Picasso, et le fruit de son amour passionnel pour Marie-Thérèse Walter rencontrée en 1927. L’arrivée de cette enfant est un bouleversement dans la vie de Picasso. L’exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo » propose de relire une partie de la production de l’artiste sous le prisme de ce rapport filial. Un ensemble exceptionnel de portraits peints consacrés à la fillette, mais aussi une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives raconte ce volet intime de l’histoire familiale de Picasso. Il met en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.

Espaces : Niveau 1 de l’hôtel Salé

Picasso à l’image

Du 09/11/2021 au 12/02/2023
Picasso à l’image

David Douglas Duncan, « Pablo Picasso dans l'atelier de La Californie, Cannes», 1957, 60 x 50 cm, DunDav039, Musée national Picasso-Paris , © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / image RMN-GP © Succession Picasso 2021

« Picasso à l’image » présente, aux deuxième et troisième étages, un parcours thématique inédit parmi les collections du musée autour des apparitions de Pablo Picasso devant la caméra. À partir de films d’art et d’archives, de documentaires tournés du vivant de l’artiste, de reportages et de documents sonores, l’artiste apparaît en mouvement, présentant les différentes facettes de sa vie et de son œuvre : père de famille et créateur de génie, hédoniste méditerranéen et infatigable travailleur, personnalité enjouée et ami fidèle… C’est l’artiste lui-même, à travers ces films, qui est ainsi mis au cœur du parcours, rythmé par le fil rouge des extraits audiovisuels. En regard de ces images animées sont présentées des œuvres de la collection faisant écho à chacune des projections.

Le deuxième étage du musée visera à présenter les différentes facettes de la personnalité de l’artiste, des premiers films amateurs tournés dans les années 1930, aux documentaires réalisés au début des années 1950, qui le montrent au travail dans son atelier de Vallauris, jusqu’aux reportages télévisés des années 1960, où l’on découvre un artiste au sommet de sa gloire.

Le troisième étage proposera un parcours immersif dans les années cannoises de Picasso au sein de l’atelier de sa villa La Californie, dans lequel l’artiste réside et travaille de 1955 à 1961. Point d’orgue de cet accrochage, la salle 3.7 sera dévolue à la présentation d’un objet numérique original, une recréation de l’atelier de La Californie permettant un voyage immersif dans l’atelier de l’artiste.

Plusieurs expositions ont par le passé exploré le lien entre Picasso et l’image animée, notamment Picasso à l’écran en 1992 au Centre Georges Pompidou et Picasso devant la télé, en 2013 au Consortium de Dijon. La première étudiait les liens entre Picasso et le cinéma, la seconde la manière dont l’artiste avait pu tirer une forme d’inspiration de la télévision, popularisée à partir des années 1960. Aujourd’hui, « Picasso à l’image » mêle images d’archives et extraits de grands projets cinématographiques (« Le Mystère Picasso », en 1956) avec la volonté de montrer l’artiste dans son environnement, au travail, en famille, entre amis, devant la caméra et sous les feux des projecteurs.

Actualités

Les événements à venir au Musée Picasso Paris

Les événements à venir au Musée Picasso Paris

Le musée national Picasso-Paris propose une riche programmation d’événements scientifiques et culturels qui apportent un regard neuf sur la collection du musée et les expositions qui y sont présentées.

Retrouvez ICI les événements à venir du musée.