Musée Jacques-Émile-Blanche

Portraitiste de tous les illustres pendant 60 ans, Jacques-Emile BLANCHE (1861-1942) a vécu à OFFRANVILLE à partir de 1902 jusqu’à sa mort. Il passait tous les étés au Manoir du Tôt où il recevait les célébrités des arts, des lettres, de la politique.

Le musée regroupe – outre des peintures – l’œuvre littéraire complète, des souvenirs, des lettres, des photographies …. Toutes les techniques, tous les thèmes traités par l’artiste sont représentés : portraits, natures mortes, scènes de genre, marines.

OFFRANVILLE et son musée, une histoire :

Méconnu du grand public, Jacques-Emile BLANCHE était un peintre hors pair et un portraitiste talentueux, que Mireille BIALEK, historienne locale, par son travail passionné et de longue haleine, a bien décidé de faire connaître et reconnaître.

C’est dans les années 70, alors qu’elle suivait des cours de guide conférencière à DIEPPE, qu’elle entendit parler de l’homme, le fait qu’il résidait à OFFRANVILLE, qu’elle aimait sa peinture, et à partir de là, elle n’eut de cesse que d’en savoir plus.

Au fur et à mesure de ses recherches, elle apprit que l’artiste avait fait don à sa commune d’adoption, d’une vingtaine de toiles et de 350 livres. Une sorte de petit musée vit jour dans une salle de la mairie, et son inauguration eut lieu en décembre 1939, mais compte-tenu de la surface, la collection entière ne pouvait être exposée.

En 1988, lors de l’inauguration du parc du colombier, elle propose à William FARCY, secrétaire général de la mairie, de monter une exposition ; on dénombra 1600 visiteurs en 2 jours, dont des membres de la famille BLANCHE, avec lesquels elle tisse un réseau.

En 1992, 50e anniversaire de la mort du peintre, nouvelle exposition très fréquentée pendant un mois durant. C’est le point de départ de son idée d’un musée à OFFRANVILLE, soumise à Jean DASNIAS, alors Maire de la commune, et en 1995, C’est chose faite, à l’étage de la maison du parc (grenier d’une ancienne charretterie du XVIIIe siècle).

La collection originale s’est enrichie grâce aux prêts de particuliers et aussi de l’Etat.

Pour les amateurs de randonnées touristiques, le CIRCUIT JACQUES-EMILE BLANCHE et les peintres de son temps. Moyen imparable de découvrir la région dieppoise sous un autre regard, celui des nombreux artistes peintres qui ont immortalisé notre coin de Normandie sur leurs toiles. Ainsi MONET, SICKERT, PISSARRO, CACAN, THAULOW, LEBOURG, MENARD… et bien sûr BLANCHE nous guideront sur ce circuit.

Créé sous l’impulsion de la municipalité d’OFFRANVILLE, dans le cadre du 70e anniversaire de la mort du peintre, il a été réalisé en partenariat avec les communes de DIEPPE, HAUTOT SUR MER (Pourville sur mer) et VARENGEVILLE SUR MER, avec le soutien de l’agglomération  « DIEPPE-MARITIME ».

DIEPPE et OFFRANVILLE, villes d’accueil de ce peintre ont largement inspiré notre artiste, cependant le circuit ne pouvait se contenter de ces deux lieux. Aussi le choix a donc été d’adjoindre à Jacques-Emile BLANCHE, des peintres de son temps, qui ont immortalisé les paysages de deux autres communes : HAUTOT SUR MER et VARENGEVILLE SUR MER, un détour afin de relier les deux premières villes.

Le circuit comprend un total de 12 vues installées à OFFRANVILLE, POURVILLE et VARENGEVILLE, et de 14 points à découvrir à DIEPPE.

Rue Loucheur 76550 Offranville
02 35 85 19 58 / 02 35 85 40 42
Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Peinture (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement)

Avril, mai, juin et septembre : Fermé le mardi. Ouvert tous les autres jours y compris les dimanches et jours fériés, de 11 heures à 18 heures. Les vendredis et samedis : de 11 heures à 21 heures.

Juillet et août : tous les jours, dimanches et jours fériés inclus, de 10 heures à 19 heures. Les vendredis et samedis, de 10 heures à 21 heures. mairie@offranville.fr

Entrée : 2,50 € / Parc floral "William FARCY", 2 ha 5, dédié à la rose ancienne et 18 jardins à thème : 4 € / Ticket couplé : Musée et parc floral : 5 €. Pour les groupes : 1 gratuité pour 10 entrées payantes / Carte Ambassadeur 76 : 1 entrée gratuite pour 1 entrée payante. / Moins de 12 ans : gratuit.
Café
Restaurant