Musée Régional d'Auvergne

Artisanat (Environnement), Objets (Ethnologie), Métiers (Ethnologie), Tradition Populaire (Ethnologie), Agriculture / Ruralité (Environnement), Sculpture (Beaux-Arts)

Il invite à se plonger dans l'Auvergne rurale du XIXe, présentée comme miroir ethnographique du territoire et des habitants d'aujourd'hui. Inauguré en 1969, le musée régional d'Auvergne occupe un ancien hôtel particulier du XVIIIe, réaménagé aux XIXe et XXe et expose plus de 4 000 objets qui mettent en valeur les savoir-faire et les modes de vie d'autrefois. Les collections sont principalement consacrées à la vie agricole - élevage, apiculture, chasse, pêche, viticulture - et à l'artisanat - filage, tissage, taille de la pierre, poterie, vannerie, dentelles, chapelets... On visite également une salle commune illustrant l'habitat auvergnat et la vie domestique d'antan : mobilier, vaisselle, luminaire... Et l'on découvre également costumes, coiffes, bijoux et un fonds important de sculptures religieuses. Une oeuvre de Jean-Paul Marcheschi ouvre l'ensemble sur le monde contemporain.

Musée Régional d'Auvergne 10 bis rue Delille
63200 Riom