• Musée du Papier Moulin Richard de Bas, Ambert

> Ambert

Musée du Papier Moulin Richard de Bas

En activité depuis sa création en 1326, le Moulin Richard de Bas produit encore 200 feuilles de papier à la main par jour. Ce sont les saisons qui rythment le travail : en hiver on fabrique les papiers blancs, couleurs, chinés et aquarelles qui laissent place en été, au papier à inclusions de pétales et aux compositions florales réalisées par les "bouquetières", grâce aux jardins attenants. Après une visite de la demeure rustique du dernier maître des lieux, le musée nous conte l’histoire du papier depuis son invention en Chine il y a 2 000 ans, révèle les secrets de la pâte composée ici de simples chiffons et d’eau pure et propose aux visiteurs des démonstrations-initiations. Destiné aux artistes, graveurs, relieurs... le moulin a fourni le papier de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (XVIIIe) et de l’exemplaire unique de la Constitution de la Ve République (1958).

Musée du Papier Moulin Richard de Bas 63600 Ambert
Métiers (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Énergies (Environnement), Objets (Ethnologie), Habitat (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement), Artisanat (Ethnologie)

Ouvert 7 jours sur 7 toute l'année du 2 janvier au 9 juillet et du 28 août au 31 décembre 2017 : 9h30-12h30/14h-18h. Du 10 juillet au 27 août 2017 : 9h30-19h. Les lundis de janvier, mars, novembre et décembre sont réservés aux groupes sur réservation. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Dernier départ 1h avant la fermeture.

Durée de la visite : 1h visite guidée / Entrée : 7,70 € / Tarif réduit : 5,30 € / Moins de 6 ans : gratuit.
Atelier enfant
Aire piquenique