Scénomusée de la Toinette et Julien

Agriculture / Ruralité (Environnement), Artisanat (Environnement), Métiers (Ethnologie), Habitat (Ethnologie)

Voilà un concept original et innovant, entre musée et théâtre, récit traditionnel et moyens techniques de pointe : pilotage par ordinateur, diffusion audiovisuelle, décors animés, effets spéciaux… Il s’agit bien ici de mémoire collective et d’évocation du passé mais confrontés à l’évolution du monde moderne. Au coeur du village, deux lieux de visite évoquent deux époques différentes et pourtant complémentaires. "La Toinette" nous fait partager sa vie de paysanne du XIXe, entre joies et peines, famille et village, maison et nature, toute une existence résumée dans les quatre salles du parcours. Avec "Julien", un de ses lointains descendants qui hérite de la grange, changement de décor. Il ranime la forge, rencontre les habitants, s’interroge sur le devenir de la campagne, nous invite à l’inéluctable transformation de ce monde rural. Réellement émouvant !