Musée du Bâtiment

Métiers (Ethnologie), Architecture (Beaux-Arts), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Le musée du Bâtiment de Moulins est un lieu unique en France, né de la volonté d’architectes et d’entrepreneurs moulinois de promouvoir les différents métiers du bâtiment et leurs savoir-faire. Présentées dans une ancienne maison à colombage du XVIIe, les collections s’intéressent aux différentes techniques de construction, aux matériels et matériaux, aux plans, aux maquettes… Le rez-de-chaussée est réservé aux expos thématiques temporaires, alors que le 1er étage et les combles aménagés accueillent outils et fonds permanent du Musée. Le parcours révèle la subtilité souvent ignorée de chaque spécialité et le visiteur suit un passionnant parcours entre gros œuvre, couverture, carrelage, plâtrerie peinture staff, charpente, papier peint, plomberie sanitaire, menuiserie serrurerie, électricité, architecture… L’exposition de chefs-d’œuvre de Compagnons, montre leur impeccable maîtrise.

Musée du Bâtiment 18 rue du Pont-Ginguet
03000 Moulins