Musée des Confluences

Histoire Naturelle (Environnement)

Le musée des Confluences apparaît à l’entrée sud de Lyon comme un nuage ou un cristal où se reflètent les couleurs et les lumières du ciel, de la ville, de l’eau et de la nature. Reposant sur son socle, en suspension au dessus du jardin du confluent, il se veut aussi point de connexion entre la ville, la découverte culturelle et la détente, en se positionnant également comme pôle de loisirs urbain. Bien au-delà de l’exposition d’une importante partie de ces très riches collections (38 000 objets en réserves), le musée des Confluences affiche sa volonté "d’expliquer, de faire sentir, de percevoir et de transmettre". Si les espaces de découverte rassemblent plus de 1 600 pièces abordant les sciences de la terre, les sciences de la vie et les sciences humaines, chacun d’entre eux développe un point de vue, une réflexion, sur l’évolution de l’homme et des sociétés. Entre contemplation des œuvres, des créations, des documents, manipulation des procédés et des technologies, théâtralisation des concepts et des expériences, le "parcours muséal" devient, ici, véritablement personnalisable, interactif et intelligent. On s’y précipite !

Musée des Confluences
86 quai Perrache