Musée de l'Illustration Jeunesse MIJ

Illustration (Beaux-Arts), Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique)

Le musée de l'Illustration Jeunesse (Mij) de Moulins, consacré aux ouvrages illustrés dédiés à la jeunesse, est considéré comme le premier établissement de ce type en Europe. Sa collection initialement réalisée autour d'oeuvres graphiques de la seconde moitié du XXe (Henri Galeron, Gerda Muller, Nathalie Fortier, Corentin et Mattotti...) s'ouvre aujourd'hui à des pièces plus anciennes à partir du XIXe (Gustave Doré, Benjamin Rabier, Germaine Bouret...). Installé depuis 2011 dans le bel hôtel particulier de Mora les imprimeries Desrosiers y éditaient au XIXe des ouvrages illustrés. Le musée possède plus de 3 500 planches originales balayant les différents styles et plus de 11 500 albums illustrés et ouvrages d'analyses. Les expositions du musée de l'Illustration Jeunesse sont présentées sur les 350 m² des deux étages, le rez-de-chaussée accueille un parcours ludique et interactif et une aile est réservée aux ateliers et animations.

Hôtel de Mora
26 rue Voltaire