Musée Lumière

Art de l'Image (Cinéma / Photos / Vidéos…) (Sciences / Techniques), Inventions (Sciences / Techniques)

C'est dans la majestueuse "Villa Lumière" (style Art nouveau) que le musée dessine un passionnant parcours autour de l'invention du cinématographe par Louis Lumière (1895). Un itinéraire à la fois esthétique (scénario d'exposition conçu par Dominique Païni, centre Georges Pompidou), scientifique (collection de chefs-d'œuvre techniques : le Cinématographe dit "N°1"), historique (la première projection publique au Grand Café à Paris le 28 décembre 1895). Ce sont autant les frères artistes et ingénieurs que la villa elle-même qui sont ici mis en valeur. Sur 4 niveaux et 21 pièces le visiteur suit, sans ordre chronologique imposé et grâce à de nombreux objets interactifs, la genèse technique de l'invention, découvre Lumière peintre, cinéaste, photographe (plaque sèche et autochrome), inventeur (pièces insolites) et personnage privé dans l'intimité familiale...

Musée Lumière
25 rue du Premier-Film