Centre d'Art Contemporain
Le Centre d’art contemporain est un atout important dans la définition de la vie culturelle de Perpignan. Il constitue un lieu institutionnel unique, idéal pour la monstration et la médiation de l’art contemporain. Ses espaces sont modulables, sur une surface d’exposition de près de 650 m2 sur deux étages. Son rôle est la conception d'expositions et la mise en relation active du public avec ces expositions, dans le but d'ouvrir un espace de dialogue autour de la création contemporaine.
La programmation cherche à investir tous les champs de la pratique artistique contemporaine : design, dessin, nouveaux médias, installation, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo, ... Son objectif est d’illustrer la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale.
Privilégiant le croisement de tous les savoirs et de toutes les cultures, la finalité de la programmation, accompagnée d’actions de médiation, est de mettre en place autant de confrontations constructives, d’accroches variées, de stimulations de l’esprit, de la réflexion et de l’émotion, qui permettent de toucher tous les publics et, ainsi, de faire rayonner l’art contemporain.
En période d’exposition temporaire : Été : tous les jours de 10h30 à 18h30 / Hiver : du mardi au dimanche de 11h à 17h30
Entrée : Entrée gratuite
- Accès handicapé total
Expos temporaires
NOUVEAUX REGARDS SUR L'ART ABORIGENE

En collaboration avec la galerie Éric Linard à La Garde-Adhémar et la galerie de Le Temps du Rêve à Pont-Aven, le Centre d’Art Contemporain réalise pour la première fois en France un dialogue entre des artistes français, hongrois, suisses, japonais et l’art aborigène.
Du petit format au monumental, de la sérigraphie à la digigraphie en passant par l’acrylique sur toile, les artistes dépassent les frontières terrestres et psychiques pour apporter des visions du cosmos c’est-à-dire tout univers réel lié au fruit de la conception scientifique ou fantastique.
Un voyage depuis les terres australiennes où naquit, dans le désert, il y a de cela des millénaires, une des plus anciennes traditions picturales. Un art symbolique aux charges spirituelles pour voir le monde depuis mais aussi vers un au-delà. Des motifs répétitifs et hypnotiques surgissent des énergies vibrantes permettant à l’œuvre d’être un moyen, dans sa conception comme dans sa contemplation, de connexion à l’immatériel. La volonté contemporaine, de faire perdurer et de transmettre cet art à travers les siècles, se lie à un devoir de mémoire, de sauvegarder l’anamnèse des cultures et des traditions.
Par-delà l’Australie, comment d’autres artistes, par le motif, la ligne, le rapport au vide vont, eux-aussi, se rapprocher de la spiritualité. L’illusion du recommencement ou de la répétition préfigure une matrice, humaine, végétale, florale, poétique, vivante, permettant d’explorer les espaces, des abîmes à la lumière.