Centre d'Art Contemporain

Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Art Moderne (Art Contemporain / Art Moderne)

Le Centre d’art contemporain est un atout important dans la définition de la vie culturelle de Perpignan. Il constitue un lieu institutionnel unique, idéal pour la monstration et la médiation de l’art contemporain. Ses espaces sont modulables, sur une surface d’exposition de près de 650 m2 sur deux étages. Son rôle est la conception d'expositions et la mise en relation active du public avec ces expositions, dans le but d'ouvrir un espace de dialogue autour de la création contemporaine.

La programmation cherche à investir tous les champs de la pratique artistique contemporaine : design, dessin, nouveaux médias, installation, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo, ... Son objectif est d’illustrer la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale.

Privilégiant le croisement de tous les savoirs et de toutes les cultures, la finalité de la programmation, accompagnée d’actions de médiation, est de mettre en place autant de confrontations constructives, d’accroches variées, de stimulations de l’esprit, de la réflexion et de l’émotion, qui permettent de toucher tous les publics et, ainsi, de faire rayonner l’art contemporain.

Centre d'Art Contemporain Place du Pont d'en Vestit
66000 Perpignan

En période d’exposition temporaire : Été : tous les jours de 10h30 à 18h30 / Hiver : du mardi au dimanche de 11h à 17h30

Entrée : Entrée gratuite

• Accès handicapé total

Expos temporaires

La menace d’un idéal - Sylvie Dubal

Du 16/03/2024 au 30/09/2024
La menace d’un idéal - Sylvie Dubal

L’exposition du Centre d’Art Contemporain intitulée La menace d’un idéal est l’opportunité de découvrir un travail rare, troublant et peut-être d’anticipation, celui de Sylvie Dubal.

Suisse, née le 20 mai 1937 à Genève, Sylvie Dubal, incarne plusieurs rôles. Peintre, dessinatrice, écrivain,auteur dramatique, nouvelliste, travaillant et vivant à Genève, Paris (Montmartre), Magerouan et Sagne (Ardèche).

Elle entre dès 1954 aux Beaux-Arts de Genève et suivra par la suite les cours de l’académie d’art privée de la Grande Chaumière à Paris. Ses études se poursuivront à l’école d’art de la Porta Romana à Florence puis à l’école d’art de Stuttgart. À partir de 1991, elle se consacre uniquement à l’écriture. Son amour de la Nature et des animaux se retrouve dans plusieurs de ses dessins et écrits.

Alors que de nombreux mouvements voient le jour en France comme à l’étranger avec Fluxus, l’Arte Povera, le Land Art, l’art conceptuel, la performance, l’art cinétique, le minimalisme, le nouveau réalisme, la figuration narrative, ... proposant à l’artiste de se mettre en scène, d’utiliser les nouvelles technologies, de questionner la durabilité de l’œuvre, de dénoncer le capitalisme ou encore de créer un mouvement scellé d’un manifeste, Sylvie Dubal se tourne vers les Anciens.

Refusée de certaines galeries sous les prétextes qu’elle ne faisait pas une « peinture de femme » et « qu’une femme ne peut pas peindre ça », Sylvie Dubal, continue son œuvre et ne cède pas aux sirènes de la marchandisation de son art sans signature.

L’âme, son père, psychanalyste, la traite de l’intérieur. Sylvie va la révéler par un traitement du corps où sur les toiles s’associent une longue éducation du regard liée à l’admiration de la peinture italienne et de l’art de la fresque.

Le CAC décide donc de mettre en avant l’œuvre picturale de l’artiste auprès desquelles des extraits littéraires de l’écrivain viennent donner des pistes d’interprétations aux visiteurs.

Commissaire de l’exposition : Thomas Wierzbiński, Directeur-conservateur du Pôle Muséal

Rendez-vous :

Lectures des textes de Sylvie Dubal par Alexandre Terrier dans l’exposition :

- 25 avril à 18h, livre La Dame de Sagne, éditeur L’Harmatan

- 18 mai à 20h, livre Le Script, éditeur L’Harmatan

- 1er juin à 16h, livre Ma fille du ciel et de l’enfer, éditeur L’Originel

Conférence : HR Giger, Sylvie Dubal et la psychanalyse, dialogues et parentés, par Thomas Wierzbiński le 26 avril à 9h30 au Centre d’art contemporain ACentMètresduCentreduMonde.

Exposition Giger au Centre d’art contemporain ACentMètresduCentreduMonde,

Colloque international Giger, Dalì, et Cie : Partages de surréalisme du 25 au 26 avril par l’université Perpignan Via Domitia