LUGDUNUM - Musée & Théâtres Romains

Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Gallo-Romain (Histoire / Civilisations)

Le musée et les théâtres romains de Lyon occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum. Unique pour son théâtre et son odéon classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, la richesse des collections et l'architecture audacieuse de son musée, cet ensemble historique propose un passionnant voyage à travers le temps. Lieu privilégié de promenade, il s'anime en été à l'occasion du festival les Nuits de Fourvière.

Le musée totalement intégré au site et presque "invisible" de l'extérieur, a été conçu par l'architecte Bernard Zehrfuss pour accueillir une des plus riches collections archéologiques de France : magnifiques mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques, l'énigmatique calendrier de Coligny et la célèbre Table claudienne, monumentale plaque de bronze portant le discours de l'empereur Claude en faveur des notables gaulois.

Musée et Théâtres Romains
17 rue Cléberg

Le musée est ouvert : du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Les théâtres sont ouverts : en accès libre, tous les jours de 7h à 21h, du 15 avril au 15 septembre et de 7h à 19h du 16 septembre au 14 avril. Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Pour plus d’informations : www.lugdunum.grandlyon.com

Durée de la visite : 2h
Entrée : 4 € (en période d'exposition temporaire : 7 €)
Tarif réduit : 2,5 € (en période d'exposition temporaire : 4,50 €)
Gratuit : Moins de 18 ans et le 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Climatisation

ENQUÊTE DE POUVOIR de Rome à Lugdunum

Du 06/10/2021 au 27/02/2022
ENQUÊTE DE POUVOIR de Rome à Lugdunum

Stratégies, alliances, oppositions... La nouvelle exposition temporaire de Lugdunum - Musée et théâtres romains interroge toutes les facettes du "Pouvoir" à travers une crise politique de l'Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, lors d'une bataille restée dans les annales !

L'exposition

Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur.

Cet événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus. Cette quête du pouvoir impérial entraîne le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive et pourtant méconnue en 197 ap. J.-C : La bataille de Lugdunum !