LUGDUNUM - Musée & Théâtres Romains

Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Gallo-Romain (Histoire / Civilisations)

Le musée et les théâtres romains de Lyon occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum. Unique pour son théâtre et son odéon classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, la richesse des collections et l'architecture audacieuse de son musée, cet ensemble historique propose un passionnant voyage à travers le temps. Lieu privilégié de promenade, il s'anime en été à l'occasion du festival les Nuits de Fourvière.

Le musée totalement intégré au site et presque "invisible" de l'extérieur, a été conçu par l'architecte Bernard Zehrfuss pour accueillir une des plus riches collections archéologiques de France : magnifiques mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques, l'énigmatique calendrier de Coligny et la célèbre Table claudienne, monumentale plaque de bronze portant le discours de l'empereur Claude en faveur des notables gaulois.

Musée et Théâtres Romains
17 rue Cléberg

Le musée est ouvert : du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Les théâtres sont ouverts : en accès libre, tous les jours de 7h à 21h, du 15 avril au 15 septembre et de 7h à 19h du 16 septembre au 14 avril. Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Pour plus d’informations : www.lugdunum.grandlyon.com

Durée de la visite : 2h
Entrée : 4 € (en période d'exposition temporaire : 7 €)
Tarif réduit : 2,5 € (en période d'exposition temporaire : 4,50 €)
Gratuit : Moins de 18 ans et le 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Climatisation

LVDIQVE - Jouer dans l'Antiquité

Du 20/06/2019 au 01/12/2019
LVDIQVE - Jouer dans l'Antiquité

Dans l’Antiquité, le jeu est omniprésent au quotidien. Par terre, au forum ou sur les marches d’un temple, tout le monde joue, même les dieux. Aujourd’hui, sur son ordinateur, sa console ou son téléphone portable, tout le monde joue !

Jouait-on différemment il y a 2000 ans ? Les hommes jouaient-ils avec les femmes ? Les enfants avec leurs parents ? Que sait-on encore de ce qui amusait les enfants à l'époque ?

Depuis quelques années, l’Antiquité grecque et romaine représente pour les éditeurs de jeux une formidable source d'intérêt. Mais quelle image véhiculent ces jeux ? Se sont-ils inspirés des recherches archéologiques ou plutôt des séries télévisées ? Qu’en pensent les archéologues ?

Lugdunum – Musée & Théâtres romains exposera le jeu en présentant des collections archéologiques uniques issues de musées français et étrangers.

Pour tous

D’après l’exposition originale Veni, Vidi, Ludique du Musée romain de Nyon (Suisse), sous la direction de Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg, en collaboration avec le Musée suisse du jeu de la Tour-de-Peilz.

EXPO BD L'énigme de l'objet mystérieux

Jusqu’au 1er novembre 2019

Pour tous

Élodie Shanta et Alexandre Fontaine Rousseau se sont prêtés au jeu de créer, suite à une résidence portée par Lugdunum - Musée & Théâtres romains et Lyon BD Festival, une bande dessinée jeunesse.

Après avoir découvert un objet mystérieux lors d’une balade, les deux amis Tartine et Tartelette s’embarquent dans une enquête archéologique. Entre rêveries loufoques et théories farfelues, arriveront-ils à résoudre le mystère ?

Novembre 2019 au Lugdunum - Musée & Théâtres Romains

PARCOURS TACTILE DU BOUT DES DOIGTS Grâce à son parcours tactile, Lugdunum propose au public non-voyant et malvoyant une visite pour découvrir du bout des doigts les pièces majeures des collections. 15 novembre à 15h. Sur réservation au 04 72 38 81 91. Tarif : billet d’entrée + 3 € (billet d’entrée gratuit pour les personnes en situation de handicap)

CONFÉRENCE AMPHITHÉÂTRE(S) ET MARTYR(E)S Vendredi 30 novembre 2019 à 15h / Gratuit

VISITES GUIDÉES 10 et 17 novembre à 15h et 16h30 14 novembre à 15h. Tarif : billet d’entrée + 3 €