• Musée d'Art Religieux Fourvière, Lyon

> Lyon

Musée d'Art Religieux Fourvière

Abrité sur le site de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière qui domine la ville de Lyon, le musée d'art sacré de Fourvière est un musée d’art religieux. Il conserve et présente "Le Trésor de Fourvière", riche en orfèvrerie des XIXe et XXe (pièces signées Froment-Meurice ou Armand-Calliat, magnifique ostensoir…). Ce trésor a été constitué en grande partie grâce aux dons (argent, orfèvrerie, pierres précieuses, broderies d’or…) de nombreuse familles lyonnaises. Ces objets sont régulièrement utilisés pour la liturgie et pour les grandes cérémonies. Le musée est également dépositaire d’une très importante collection d’objets historiques et artistiques qui décline orfèvrerie religieuse, textiles liturgiques (5 000 pièces de paramentique), ex-voto (petits tableaux peints), statuaire (statues mariales en bois, pierre), papier (dessins, plans) et objets de dévotion populaire.

Musée d'Art Religieux Fourvière 8 place de Fourvière 69005 Lyon
Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Religion (Histoire / Civilisations)

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermé le dimanche matin en juillet et août et entre 2 expositions temporaires se renseigner.

Durée de la visite : 1h / Entrée : entre 2 € et 7 € / Tarif réduit : entre 1,50 € et 4 € / Moins 16 ans : gratuit.