Musée du Mange Cailloux

Le Mange Cailloux aurait pu être le titre d'une nouvelle de Marcel Aymé ou un héros rabelaisien cousin de Grandgousier, mais non, c'est en fait l'étonnant patronyme donné à un musée de Mortagne-sur-Sèvre qui célèbre les minéraux et les sciences de la terre... Autant dire que la passion de Thierry Charrier, géologue-prospecteur, n'a d'égale que la boulimie de connaissance que lui inspirent le monde minéral et le plaisir gourmand qu'il prend à transmettre ses découvertes au plus grand nombre.

L'humour et le jeu étant deux composantes majeures dans l'approche de ce domaine considéré comme très docte et très sérieux, le "Mange Cailloux" affiche d'emblée sa volonté d'aller bien au-delà du propos muséal traditionnel pour entraîner le visiteur au cœur même du sujet minéralogique. Si le musée investit une ancienne école, point de pédagogie ennuyeuse pour autant, mais un parcours qui invite au questionnement, à l'étonnement et convoque une indispensable part d'imaginaire...

On ne peut qu'être admiratif devant les 1300 pièces de tous les continents et leur spectaculaire scénographie. Le choix graphique, l'éclairage de chaque vitrine pour une remarquable mise en valeur, composent les moments forts d'une véritable symphonie de sensations, de perceptions et d'émotions, proposée en trois mouvements : "Les minéraux au quotidien", ou leur surprenante omniprésence dans l'industrie, la santé, les technologies et...la gastronomie. "Les minéraux à la récré", ou le fascinant mimétisme involontaire des 130 "pierres figuratives" qui révèlent dans la concrétion même de leurs éléments, la silhouette d'un personnage, les traits d'un animal, l'élégance d'un végétal, la subtilité d'un paysage et même les traces d'un énigmatique alphabet... "Les minéraux à l'étude", ou la conjugaison de la rigueur scientifique et de l'amusement, pour répondre à la curiosité du visiteur et identifier critères, provenances, propriétés et tomber sous le charme de leur poétique identité : paésine, malachite, béryl héliodore... Un éblouissant voyage !

À noter : En point d'orgue à la multitude symphonique de couleurs, de matières, de formes, d'éclats, de reflets, de miroitements, de chatoiements... une impressionnante reproduction de la plus grosse pépite du monde scintille sous sa feuille d'or !

Musée du Mange Cailloux 1 rue Belle Allée 85290 Mortagne-sur-Sèvre
Géologie (Environnement), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Haute saison (15 juin au 15 septembre) : 10h-12h / 14h-18h, du mardi au dimanche (jours fériés compris). Basse saison : 14h-18h, du mercredi au dimanche (jours fériés compris). Hors saison (1er novembre au 28 février) : Fermeture annuelle. Ouverture possible pour les groupes ou VIP sur réservation. La boutique du musée reste ouverte sur demande.

Durée de la visite : 1h45 / Entrée : 4,5 € / Tarif réduit : 2,5 € / Moins de 8 ans : gratuit.