Musée de Thiepval

Armée (Histoire Militaire / Résistance), Mémoriaux (Histoire Militaire / Résistance), Lieux (Histoire Militaire / Résistance)

THIEPVAL

En juin 2016, l’Historial de la Grande Guerre a dévoilé son second musée, situé à Thiepval, au pied mémorial Franco-Britannique.

C’est donc ici que l’Historial de la Grande Guerre propose de compléter la découverte du premier conflit mondial, en extension du centre d’accueil déjà existant, ouvert en 2004.

Véritable complément à la visite du site de Péronne, ce musée est davantage dédié à la mémoire et au recueillement. Il présente une grande salle dédiée à la Bataille de la Somme. Cette bataille de 1916, la plus sanglante du conflit, est illustrée par une fresque dessinée par l’artiste américain Joe Sacco et en présente tous les détails historiques. De nombreux outils multimédias et une fosse archéologique viennent enrichir la découverte. Le parcours s’ouvre ensuite sur la vision allemande du front ainsi que celle de la population locale, au cœur de la bataille, avant que le visiteur ne s’immerge dans une salle à l’ambiance volontairement intime, dans laquelle sont présentés 90 portraits de soldats disparus "Missing" tant Allemands, que Britanniques ou Français. Un dernier espace est ensuite consacré à la place de l’aviation pendant la Grande Guerre, où le visiteur découvrira la réplique exacte d’un avion piloté par Georges Guynemer, lors de combats dans la Somme.

PÉRONNE

Son musée à Péronne, ouvert en 1992, compte parmi les lieux incontournables du Circuit du Souvenir de la Somme, et figure comme véritable référence sur la Première Guerre mondiale.

Riche d’une collection de 70 000 objets, l’exposition se dévoile en 7 salles permanentes.

Dès l’entrée, le visiteur est invité à découvrir l’environnement de ce musée porteur d’histoire, avec celle du château médiéval, ouvrage daté du XIIIème siècle. Puis très vite, il plonge dans la Grande Guerre, avec une salle consacrée à l’engagement australien dans la Somme, armée alliée ayant férocement combattue pour la libération de la ville de Péronne en 1918.

Ensuite, l’immersion dans la Grande Guerre devient complète. D’abord un film pédagogique, synthétique et très documenté d’une vingtaine de minutes (disponible en 4 langues), permet la remise en contexte historique, les enjeux, les temps forts, mais aussi de mieux comprendre les salles d’exposition permanente dédiées à la Grande Guerre, qu’il s’apprête à découvrir.

Ainsi s’ouvre à lui les cinq salles d’exposition, de l’avant-guerre à l’après-guerre, où les thématiques se croisent, entre vie à l’arrière et vie au front (photographies, objets authentiques, uniformes, presse, reliques…)

La spécificité du Musée à Péronne, c’est véritablement la comparaison des 3 principales nations engagées dans le conflit. Le visiteur peut ainsi s’imprégner complètement de cette période terrible de notre histoire.

Bon plan : Un billet couplé, valable un an, pour la visite des deux sites, est disponible pour 10 euros par adulte et 6 euros par enfant (Gratuit pour les -7 ans)

Musée de Thiepval 8 rue de l'Ancre
80300 Thiepval

Du 1er novembre à fin février ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. Du 1er mars au 31 octobre ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.

Fermeture annuelle des musées de mi-décembre à mi-janvier.

Durée de la visite : 1h 30

• Parking autocar
  • Climatisation

« MémoireS »

Du 24/09/2021 au 18/12/2022
« MémoireS »

Comment la Première Guerre mondiale a changé notre rapport à la mémoire ? Comment cett­e mémoire évolue ?

Comment fonctionne-t-elle ?

L’exposition interroge la mémoire de la Première Guerre mondiale, sa naissance et son évolution, en comparant les visions des trois grandes nations belligérantes. La mémoire est étudiée par plusieurs domaines disciplinaires : la psychologie et la neuropsychologie, la philosophie, les sciences cognitives et sociales, avec particulièrement l’histoire, la li­ttérature et l’histoire de l’art. L’exposition aborde la mémoire de façon transdisciplinaire pour comprendre son évolution dans toutes ses dimensions.

L’objectif de l’exposition est de présenter les changements de notre rapport à la mémoire depuis la ‑n de la Première Guerre mondiale. Le nombre massif de morts entraîne de nouveaux questionnements autour des commémorations, avec notamment l’apparition d’un nouvel art national, les monuments aux morts. Les mémoires individuelles et collectives interagissent et façonnent notre identité.

L’exposition interroge aussi les usages politiques de la mémoire de la Première Guerre mondiale et l’apparition des lieux de mémoire, devenus éléments de promotion touristique des territoires. L’exposition est interactive et accessible à un vaste public : familles, scolaires et passionnés d’histoire et de sujets de société.

Visites flash (30 à 45 minutes) – les chroniques de la Grande Guerre

Venez participer à l’une des visites flash thématiques organisées dans les musées de Péronne & Thiepval.

Au programme : un médiateur vous donne les clés de lecture du musée et vous fait découvrir un thème différent à chaque visite (durée : de 30 à 45 minutes). Vous visitez ensuite librement le musée.

Curieux, passionnés ou désireux d’en apprendre davantage sur un thème de la Grande Guerre, les Chroniques sont faites pour vous !

La programmation complète ICI