Musée de Thiepval

Armée (Histoire Militaire / Résistance), Mémoriaux (Histoire Militaire / Résistance), Lieux (Histoire Militaire / Résistance)

THIEPVAL

En juin 2016, l’Historial de la Grande Guerre a dévoilé son second musée, situé à Thiepval, au pied mémorial Franco-Britannique.

C’est donc ici que l’Historial de la Grande Guerre propose de compléter la découverte du premier conflit mondial, en extension du centre d’accueil déjà existant, ouvert en 2004.

Véritable complément à la visite du site de Péronne, ce musée est davantage dédié à la mémoire et au recueillement. Il présente une grande salle dédiée à la Bataille de la Somme. Cette bataille de 1916, la plus sanglante du conflit, est illustrée par une fresque dessinée par l’artiste américain Joe Sacco et en présente tous les détails historiques. De nombreux outils multimédias et une fosse archéologique viennent enrichir la découverte. Le parcours s’ouvre ensuite sur la vision allemande du front ainsi que celle de la population locale, au cœur de la bataille, avant que le visiteur ne s’immerge dans une salle à l’ambiance volontairement intime, dans laquelle sont présentés 90 portraits de soldats disparus "Missing" tant Allemands, que Britanniques ou Français. Un dernier espace est ensuite consacré à la place de l’aviation pendant la Grande Guerre, où le visiteur découvrira la réplique exacte d’un avion piloté par Georges Guynemer, lors de combats dans la Somme.

PÉRONNE

Son musée à Péronne, ouvert en 1992, compte parmi les lieux incontournables du Circuit du Souvenir de la Somme, et figure comme véritable référence sur la Première Guerre mondiale.

Riche d’une collection de 70 000 objets, l’exposition se dévoile en 7 salles permanentes.

Dès l’entrée, le visiteur est invité à découvrir l’environnement de ce musée porteur d’histoire, avec celle du château médiéval, ouvrage daté du XIIIème siècle. Puis très vite, il plonge dans la Grande Guerre, avec une salle consacrée à l’engagement australien dans la Somme, armée alliée ayant férocement combattue pour la libération de la ville de Péronne en 1918.

Ensuite, l’immersion dans la Grande Guerre devient complète. D’abord un film pédagogique, synthétique et très documenté d’une vingtaine de minutes (disponible en 4 langues), permet la remise en contexte historique, les enjeux, les temps forts, mais aussi de mieux comprendre les salles d’exposition permanente dédiées à la Grande Guerre, qu’il s’apprête à découvrir.

Ainsi s’ouvre à lui les cinq salles d’exposition, de l’avant-guerre à l’après-guerre, où les thématiques se croisent, entre vie à l’arrière et vie au front (photographies, objets authentiques, uniformes, presse, reliques…)

La spécificité du Musée à Péronne, c’est véritablement la comparaison des 3 principales nations engagées dans le conflit. Le visiteur peut ainsi s’imprégner complètement de cette période terrible de notre histoire.

Bon plan : Un billet couplé, valable un an, pour la visite des deux sites, est disponible pour 10 euros par adulte et 6 euros par enfant (Gratuit pour les -7 ans)

Musée de Thiepval 8 rue de l'Ancre
80300 Thiepval

Du 1er octobre au 31 mars ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. Du 1er avril au 30 septembre ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.

Fermeture annuelle des musées de mi-décembre à mi-janvier.

Durée de la visite : 1h 30
Entrée : Thiepval : 6 € / Péronne : 10 € / Billet couplé deux musées : 12 €