Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique

Métiers (Ethnologie), Inventions (Sciences / Techniques), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Communication (Transport / Communication), Affiche (Beaux-Arts)

Ses missions : "enrichir, conserver, documenter et valoriser (…) le patrimoine livresque et graphique". Le musée est installé dans l’"hôtel de la Couronne" (fin du XVe), théâtre d’épisodes majeurs de l’histoire de notre cité (préparation des réceptions de Louis XIII, vœux des échevins…). L’imprimeur Maurice Audin, artisan de la réhabilitation du bâtiment, sera le premier conservateur du musée inauguré en 1964. Une importante transformation sera réalisée  en 1988 : installation d’un atelier d’imprimerie en activité pour les démonstrations publiques, matériel typographique du XXe pour les publications internes. L’ensemble de l’équipe (graphiste, illustrateur, enlumineur, calligraphe, graveur, conférencier…) dévoile au visiteur les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique. Un espace important accueille de belles expositions temporaires.

Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique
13 rue de la Poulaillerie