Muséum de l'Ardèche

Bienvenue chez Paléodécouvertes, Muséum d’histoire naturelle à Balazuc

Créé en 2016, le Muséum débute cette saison 2017 avec de nombreuses nouveautés dans son exposition et ses jardins.

Des fossiles uniques au monde dans un écrin moderne et interactif

Dès l’entrée de l’exposition, la scénographie lumineuse tranche avec l’habituelle ambiance calfeutrée des musées d’histoire naturelle. Ici, ce sont plus de 600 fossiles, en grande majorité issus d’Ardèche qui sont les protagonistes d’un espace ouvert sur l’extérieur, conçu pour naviguer, flâner et apprendre l’histoire de la Vie et de la Terre. Les visites sont libres ou guidées avec passion tous les jours, sans réservation.

Un après-midi de découvertes à vivre en famille

En complément de la visite, les jardins du musée permettent de tisser le lien entre biodiversité passée et actuelle et de découvrir de nombreux fossiles et minéraux dans les roches d’Ardèche. Les yeux des enfants pétillent lorsqu’ils découvrent une dent de requin par ici, une ammonite par là, tant de passion et de vocations d’explorateurs naissent sous l’attention des parents, qui bien souvent retombent en enfance, se laissent prendre au jeu.

Les événements et temps forts

40 balades pour découvrir le territoire ardéchois avec les guides du musée, des ateliers tous les mercredis pour s’initier au monde des fossiles et de nombreux événements rythment la vie du site tout au long de l’année.

Pour Pâques, les chocodinos envahissent l’espace les 16 et 17 avril avec des ateliers de moulages en chocolats, des chasses aux œufs et aux fossiles. Ensuite, ce sera au tour de la fête du travail (de paléontologue), puis de celle de la Nature, de l’archéologie, de la musique, etc. De nombreuses animations à découvrir tout au long de l’année sur www.museum-ardèche.fr

Des origines du Terroir aux produits Goutez l’Ardèche

Au café-glacier ou en boutique, les produits 100% locaux permettent après avoir découvert les origines du terroir, d’en déguster les plus actuelles saveurs glacées, sucrées ou salées. Labelisée Goutez l’Ardèche, l’épicerie est l’occasion d’une pause gourmande où le patrimoine, le terroir et la Nature clôturent une merveilleuse journée chargée de souvenirs.

Pour en savoir plus – www.museum-ardèche.fr 04 28 40 00 35

Muséum de l'Ardèche La croisette 07120 Balazuc
04 28 40 00 35
Histoire Naturelle (Environnement), Fouilles / Objets (Archéologie), Géologie (Environnement), Paléontologie (Histoire / Civilisations)

Ouvert tous les jours, y compris week-end et jours fériés sans réservation du 1er avril au 31 octobre. Avril, mai, juin : 10h-12h30/14h-17h30, juillet et août : 10h-18h30 non-stop, septembre, octobre : 10h-12h30/14h-17h30. Ouvert sur réservation toute l'année.

Visites guidées tous les jours sans réservation pour les individuels : Basse-saison : 10h30 / 14h30 / 16h30, juillet-août : 10h30 / 11h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30.

Entrée : 7,70 € / Tarif réduit : 5,50 € / Moins de 6 ans : gratuit.
Visite guidée
Atelier enfant
Accès handicapé total
Boutique / Librairie
Café
Climatisation