Château des Adhemar - Centre d'Art Contemporain

Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

Situé à l’emplacement d’une ancienne motte castrale fondée par la famille des Adhémar au 10e siècle, ce palais médiéval a été bâti par la même famille au 12e siècle. Il porte le nom d’une lignée prestigieuse en Provence et en Dauphiné, dont les représentants furent seigneurs de Montélimar pendant plusieurs siècles.

Le site est composé d’un logis seigneurial, d’une chapelle romane, d’une tour carrée et d’une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Au fil des siècles, les bâtiments ont connu de nombreuses fonctions : palais, citadelle, prison, lieu culturel public.

Aujourd’hui monument historique classé, propriété du Département de la Drôme, il a fait l’objet de restaurations successives avant d’être ouvert au public en 1983. De 2000 à 2016, il accueille un centre d’art contemporain qui y développe une programmation d’expositions temporaires, accompagnée d’actions culturelles et d’une mission d’éducation artistique dans et hors les murs. Le lieu se prête également à l’accueil de spectacles, rencontres et conférences tout au long de l’année.

En 2017, au terme d’une réflexion de près de deux ans, le Département de la Drôme décide d’un nouvel avenir pour le château, en poursuivant la collaboration fructueuse initiée dès 2016 avec la Ville et l’Agglomération de Montélimar en vue de projets d’expositions mutualisées.

Le Département fait également le choix de maintenir l’accès à ce patrimoine d’exception toute l’année. En dehors de la période d’exposition prévue sur six mois, le château reste ouvert pour les groupes adultes et les groupes scolaires sur réservation.