Musée Champollion

Le 5 juin 2021, le département de l’Isère ouvre son 11e musée : le Musée Champollion, aux origines de l’égyptologie. Acquise par le Département de l’Isère auprès des descendants de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, frère aîné de l’égyptologue, la propriété familiale de Vif est l’objet d’un ambitieux projet de rénovation. Dans la maison familiale, les descendants ont conservé décors intérieurs, objets personnels des frères Champollion, notes de travail, une importante bibliothèque et une abondante correspondance. Ce projet repose sur la valorisation d’un fonds en grande partie inédit.

5 rue Champollion
38450 Vif

Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Du 1er avril au 31 octobre : 10h-12h30 / 13h30-18h. Du 1er novembre au 31 mars : 10h-12h30 / 13h30-17h. Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et entre le 25 décembre et le 1er janvier.

musee-champollion@isere.fr

Entrée : Gratuite

Musée Champollion, Vif ouverture le 5 juin 2021

Après quatre ans d’études et de chantier intensifs, le 11e musée départemental, le musée Champollion, labellisé « Musée de France », ouvre donc ses portes à Vif : le visiteur plonge non seulement dans l’intimité d’un grand savant, mais il découvre aussi le bouillonnement intellectuel qui régnait dans la capitale des Alpes au début du XIXe siècle, il suit le déchiffrement des hiéroglyphes et la naissance de l'Egyptologie et comprend toutes les implications des découvertes de Champollion. Il peut également mesurer le rôle important tenu par son frère aîné, qui l’accompagna dans ses travaux et s’attacha à promouvoir son œuvre après sa mort prématurée, à l’âge de 41 ans.

Pensez à réserver !