Centre Sir John Monash

Armée (Histoire Militaire / Résistance), Mémoriaux (Histoire Militaire / Résistance)

Le Centre Sir John Monash

Ouvert en 2018, le Centre Sir John Monash est destiné à informer de nouveaux publics sur le rôle précoce joué par l’Australie sur la scène internationale, et pour partager les histoires d’Australiens ordinaires faisant des choses extraordinaires sur les champs de bataille du front occidental.

Le Centre doit son nom au Général Sir John Monash, qui a brillamment commandé le Corps australien sur le front occidental en 1918.

Le Centre Sir John Monash rend hommage aux plus de 295 000 Australiens qui ont servi sur le front occidental de 1916 à 1918 ainsi qu’aux plus de 46 000 qui y ont péri.

Situé sur le site du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans la Somme, et à l’arrière du Mémorial National australien, le Centre Sir John Monash est un site clé du chemin de mémoire australien sur le front occidental. Il permet de laisser un héritage international durable du Centenaire australien des Anzac 2014-2018.

L'expérience multimédia

Ce centre offre un contenu multimédia à la pointe de la technologie et permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations interactives et d’expériences immersives. L’application SJMC téléchargée sur le téléphone ou la tablette des visiteurs devient un « guide touristique virtuel » le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, au Mémorial National australien et dans le Centre Sir John Monash.

L’expérience est conçue pour que les visiteurs aient une meilleure compréhension du périple vécu par les soldats australiens ordinaires raconté avec leurs propres mots à travers des lettres, des journaux intimes et des photographies de la vie quotidienne, et également pour faire découvrir ces lieux où les Australiens ont combattu et où ils sont morts. La visite du Centre Sir John Monash est une expérience émouvante qui marquera durablement les visiteurs.

Le Site Mémorial

Le Centre Sir John Monash se trouve sur un emplacement très symbolique pour les Australiens : Villers-Bretonneux devint célèbre le 23 avril 1918, lorsque l’offensive allemande sur Amiens se termina par la capture du village. Le jour qui suivit, des troupes australiennes, rejointes par des hommes des unités britanniques, reprirent le village et, certains disent que cela a inversé le cours de la Première Guerre mondiale.

Le cimetière militaire de Villers-Bretonneux fut créé après l’armistice, lorsque des dépouilles furent apportées de plusieurs autres lieux de sépulture de la région et des champs de bataille.

Plus de 2 100 soldats du Commonwealth s’étant battus au cours de la Première Guerre mondiale y sont aujourd’hui enterrés ou commémorés. On ignore encore l’identité de plus de 600 d’entre eux.

Le Mémorial National australien est situé derrière le cimetière militaire de Villers-Bretonneux et rend hommage aux soldats australiens qui se sont battus et sont tombés au combat en France. Le Mémorial se compose d’une tour centrale offrant une vue spectaculaire sur la campagne alentour, entourée de deux murs commémorant les noms de 10 712 soldats australiens disparus en France et n’ayant pas de sépulture connue.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial servit de poste d’observation aux troupes françaises et fut lourdement endommagé par les tirs des troupes et de l’aviation allemandes. Bien qu’une restauration ait été faite, certains impacts de balles ont été conservés et sont encore visibles sur certaines parties du Mémorial.

Le Centre Sir John Monash fait partie du Chemin de mémoire australien qui a été créé en honneur des hommes et des femmes venus d’Australie pour servir sur le front occidental au cours de la Première Guerre mondiale.

Grâce aux efforts continus des communautés belges et françaises, pour commémorer et se souvenir des soldats australiens, le chemin de mémoire australien relie les sites des batailles australiennes importantes et comporte des musées, des mémoriaux, des cimetières et d’autres points d’intérêt liés.

Mémorial National australien route de Villers Bretonneux
80800 Fouilloy

Le Centre est ouvert tous les jours de 10h à 17h. Fermé du 25 décembre 2020 au 1er janvier 2021 inclus, et du 1er février 2021 au 21 février 2021 inclus.

Durée de la visite : 1h30 à 2h (6h de contenu au total)
Entrée : Gratuite

• Parking autocar