Musée de la Marionnette

Marionnettes / Poupées (Jeux / Jouets / Sports)

La nouvelle exposition, « Le Monde de Guignols » du Musée de la Marionnette, à St Affrique, sera ouverte du 18 février 2022 au 30 décembre 2022

Loin de l’image d’un Guignol souvent niais que tout le monde connait, l’exposition Le Monde de Guignols vous fera découvrir sa véritable identité.

Vous apprendrez que son apparition a pour origine la Révolution Française. Vous saisirez la nécessité d’un tel personnage au XIXe siècle, proche des miséreux, assoiffé de justice, maniant l’humour et son bâton avec autant de dextérité… et de bonne humeur !

Vous connaitrez les raisons pour lesquels Guignol est passé, des bas quartiers aux salons mondains, de Lyon au reste du Monde.

Ce nouvel espace vous guidera, de marionnette en marionnette, remontant le temps à la découverte des ancêtres de Guignol, comme Pulcinella et Polichinelle, vous invitera à voyager, avec ses cousins étrangers tels que Punch l’anglais ou Karagöz le turc, et vous présentera d’autres « Guignols », que les bouleversements du XIXe s. ont fait surgir.