Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal

Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Gallo-Romain (Histoire / Civilisations)

Le site  archéologique s’étend sur plus de 3 ha de vestiges restituant un quartier de la Vienna  romaine alors capitale d’un vaste territoire. Le site et le musée nous invitent il y a 2 000 ans dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine. Le bâtiment d’exposition permanente, construit sur pilotis, déploie sa structure aérienne et transparente pour offrir une vue d’ensemble sur le quartier gallo-romain. Le parcours muséographique dresse, à travers les remarquables collections et de nombreuses maquettes, un panorama de la vie quotidienne des premiers siècles de notre ère. Sur le site, magnifiques mosaïques (athlètes vainqueurs), peintures (thermes des lutteurs), maquette de Vienne, et, dominant l’ensemble une fidèle représentation, espace par espace, de la maison romaine (salle à manger, chambre à coucher, dallages et mosaïques, décors peints, jardin…).