Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Arts du Monde (Beaux-Arts)

Issu de la Maison du Missionnaire fondée par le Père Henri Watthé, le musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy est créé en 1923. Sa réhabilitation entre 2000 et 2002 a permis l’inventaire des œuvres, la réalisation du nouveau projet muséographique et le transfert des collections dans une maison fin XIXe. Il défend la diversité culturelle extra-européenne à travers deux fonds principaux consacrés à l’Afrique et à l’Asie, composés d’environ 4000 objets utilitaires, rituels ou quotidiens. Les pièces africaines : armes, bijoux, symboles du pouvoir, statuettes, masques, poteries etc. proviennent d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali, Côte d’Ivoire…) et d’Afrique Centrale (Congo, Gabon, RDC…) et celles d’Asie : costumes, porcelaines, mobiliers, monnaies, bouddhas… ont été collectées en Chine, Birmanie, Cambodge, Vietnam, Laos … D’importantes expositions temporaires y sont régulièrement présentées.

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie 16 avenue Thermale
03200 Vichy