Musée Yves Machelon

Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Religion (Histoire / Civilisations)

Antique cité, habitée par les Arvernes alliés de Vercingétorix Gannat conserve des vestiges d’un temple païen et la belle statue du dieu Sucellus. De sa période médiévale, on peut visiter l’église Sainte-Croix et le château-forteresse des Sires de Bourbon où est installé le musée municipal Yves Machelon. Ses différentes salles d’exposition présentent, sur 2 étages, les arts et traditions populaires, une ancienne cuisine bourbonnaise, le travail de la dentelle, une collection de violons et nous invite à parcourir les strates du temps, du rhinocéros de 23 millions d’années à notre époque moderne. Mais le clou de la visite est incontestablement l’évangéliaire carolingien, œuvre d’art du IXe, manuscrit exceptionnel qui contient les textes des 4 évangiles selon Luc, Jean, Matthieu et Marc. Sa numérisation permet de le consulter en détails grâce à une borne à écran tactile.

Musée Yves Machelon 1 place Rantian
03800 Gannat