Espace Alu

Industrie (Sciences / Techniques), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Musée de l’épopée de l'aluminium dans les Alpes !

De la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne a été considérée comme la "vallée de l'aluminium". À l'Espace Alu, devez incollable sur l'histoire et la fabrication de ce surprenant métal ! Une visite passionnante ponctuée de maquettes, de jeux, de films et d'expériences.

Dans un décor de mine de bauxite et dans l'ambiance d'une usine, plongez au cœur des procédés de fabrication de l'aluminium ainsi que de ses étonnantes propriétés. Puis laissez vous surprendre par une remarquable collection d'objets en aluminium.
Dès le 16 mai 2017, parcourez un nouvel espace de visite en partageant les histoires de vie des hommes et des femmes de l'aluminium de Maurienne, à travers des souvenirs, anecdotes et instants vécus. Admirez également l'exceptionnelle tapisserie d'Aubusson "Calypso", allégorie de la production d'aluminium, signée du peintre Lucien Coutaud et pour la première fois exposée au public.

Les enfants, venez jouer avec Tubalu, la mascotte du musée ! Casque sur la tête, crayon et livret en main, partez à la découverte des secrets de l'alu. Attention, il est conseillé de toucher à tout !

Visites guidées, ateliers pour enfants et animations : se renseigner auprès du musée.

Espace Alu
Place de l'Église
73140 Saint-Michel-de-Maurienne

Du lundi 6 juillet au dimanche 30 août 2020 inclus ouvert tous les jours sauf vendredi et samedi 10h-12h30/13h30-19h. Dernière entrée 45 min. avant la fermeture.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuit : - de 7 ans

• Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Climatisation

Visite exploration « Galyxar et les 1000 perles d'alu »

Une aventure à vivre en famille !

Jouez, explorez et réalisez des défis et des épreuves en famille !

Équipés d'une sacoche d'accessoires, aidez les agents spéciaux de la planète Galyxar à découvrir l'aluminium, ce matériau mystérieux et encore inconnu sur leur planète, arrivé suite à l'accident d'une sonde de la NASALU.

Environ 2h ● Conseillée à partir de 9 ans ●

Jeu de piste "La bague d'Elise"

Jeu de piste

Tout le monde dehors !

Pour les débrouillards et les exploratrices ! Lancez-vous, à travers les rues de St-Michel-de-Maurienne, à la quête de la bague d'Elise fabriquée par le soldat Jean pendant la première guerre mondiale.

Ne manquez ni de flair ni de perspicacité pour découvrir une histoire et des lieux de la ville souvent méconnus !

Environ 2h ● Conseillé dès 8 ans ●

Visite autonome

Notre option de visite la plus flexible

Visitez le musée à votre rythme, en toute liberté. Vous avez le droit de ne pas regarder qu’avec les yeux. Observez, écoutez, manipulez !

En mode junior (7- 12 ans) : Pars avec un livret de jeu et retrouve Tubalu la mascotte du musée pour faire tes propres découvertes.

Entre 1h et 1h30 ● Conseillée dès 7 ans ●