Espace Alu

Musée de l’épopée de l'aluminium dans les Alpes !

De la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne a été considérée comme la "vallée de l'aluminium". À l'Espace Alu, devez incollable sur l'histoire et la fabrication de ce surprenant métal ! Une visite passionnante ponctuée de maquettes, de jeux, de films et d'expériences.

Dans un décor de mine de bauxite et dans l'ambiance d'une usine, plongez au cœur des procédés de fabrication de l'aluminium ainsi que de ses étonnantes propriétés. Puis laissez vous surprendre par une remarquable collection d'objets en aluminium.
Dès le 16 mai 2017, parcourez un nouvel espace de visite en partageant les histoires de vie des hommes et des femmes de l'aluminium de Maurienne, à travers des souvenirs, anecdotes et instants vécus. Admirez également l'exceptionnelle tapisserie d'Aubusson "Calypso", allégorie de la production d'aluminium, signée du peintre Lucien Coutaud et pour la première fois exposée au public.

Les enfants, venez jouer avec Tubalu, la mascotte du musée ! Casque sur la tête, crayon et livret en main, partez à la découverte des secrets de l'alu. Attention, il est conseillé de toucher à tout !

Visites guidées, ateliers pour enfants et animations : se renseigner auprès du musée.

Espace Alu Place de l'Église 73140 Saint-Michel-de-Maurienne
Industrie (Sciences / Techniques), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Du début des vacances de février (toutes zones) au 30 juin, du 1er septembre à la fin des vacances de la Toussaint et pendant les vacances de Noël ouvert tous les jours sauf le lundi et le samedi de 14h à 18h. Juillet et août, ouvert tous les jours 10h-12h30 / 13h30-19h. Fermé le 1er janvier, 1er et 17 mai et 25 décembre et pour travaux du 1er au 30 avril 2017.

Durée de la visite : 1h30 / Entrée : 6 € / Tarif réduit : 5 € / - de 7 ans : gratuit.
Atelier enfant
Climatisation