Espace Alu

Industrie (Sciences / Techniques), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Musée de l’épopée de l'aluminium dans les Alpes !

De la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne a été considérée comme la "vallée de l'aluminium". À l'Espace Alu, devez incollable sur l'histoire et la fabrication de ce surprenant métal ! Une visite passionnante ponctuée de maquettes, de jeux, de films et d'expériences.

Dans un décor de mine de bauxite et dans l'ambiance d'une usine, plongez au cœur des procédés de fabrication de l'aluminium ainsi que de ses étonnantes propriétés. Puis laissez vous surprendre par une remarquable collection d'objets en aluminium.
Dès le 16 mai 2017, parcourez un nouvel espace de visite en partageant les histoires de vie des hommes et des femmes de l'aluminium de Maurienne, à travers des souvenirs, anecdotes et instants vécus. Admirez également l'exceptionnelle tapisserie d'Aubusson "Calypso", allégorie de la production d'aluminium, signée du peintre Lucien Coutaud et pour la première fois exposée au public.

Les enfants, venez jouer avec Tubalu, la mascotte du musée ! Casque sur la tête, crayon et livret en main, partez à la découverte des secrets de l'alu. Attention, il est conseillé de toucher à tout !

Visites guidées, ateliers pour enfants et animations : se renseigner auprès du musée.

Espace Alu
Place de l'Église
73140 Saint-Michel-de-Maurienne

Jusqu’au 7 juillet 2019 : Ouvert tous les jours sauf lundi et samedi de 14h à 18h. Du 8 juillet au 31 août 2019 : Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Du 3 septembre au 3 novembre 2019 : Ouvert tous les jours sauf lundi et samedi de 14h à 18h.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuit : - de 7 ans

• Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Climatisation

Espace Alu 2019, le musée qui va faire parler les curieux !

Mais dans quoi la marmotte mettrait-elle son chocolat si les mauriennais n’étaient pas là ? Venez découvrir le défi que relèvent chaque jour les femmes et les hommes qui travaillent à produire de l’aluminium dans notre vallée ! Profitez ensemble de visites ludiques et des nouveautés spécial tribus dès cet été,

Les nouveautés   Été 2019

Visite-kit

Partagez un moment détente en famille autour de mini-expériences ludiques à réaliser à différents endroits du musée. A vous de jouer ! / Kit de jeu pour 5 personnes • Environ 2h

Visite décalée

Nos guides ont de drôles de bobines, un brin de folie et une mission : vous faire découvrir l’alu comme vous ne l’avez jamais vu ! / Visite guidée déjantée pour toute la famille • Environ 1h • En juillet-août, les lundis, mardis et jeudis à 15h

Top 3 des activités à faire l’Espace Alu

#1 Chasse au trésor

Pour les débrouillards et les exploratrices, lancez-vous à la recherche d’un trésor étonnant qui vous fera découvrir le patrimoine de Saint-Michel-de-Maurienne ! / Dès 8 ans • En extérieur • Environ 2h

#2 Ateliers Kids’O Musée

Les Kids’O Musée, c’est une mini-visite et plusieurs propositions d’ateliers créatifs, parce qu’il y a 1000 façons d’apprendre en s’amusant ! / Pour les 3 à 12 ans • Les mercredis après-midi des vacances scolaires • 2h • Programme sur Facebook

#3 Ateliers La fonderie en pratique   Coup de cœur

Notre atelier préféré de l’été ! Découvrez les techniques de la fonderie, participez à la création du moule et assistez à une coulée d’aluminium en live par les Ateliers de Maurienne, Un moment très convivial suivi d’un apéro savoyard à partager, / Programme sur Facebook @espacealu • Environ 2h30

Partez en bonne compagnie avec nos guides pour des échanges riches et des anecdotes inédites au fil de la visite !

Adultes • Environ 1h • En juillet-août, les lundis, mardis et jeudis à 10h30

Visite Les Experts   Nouveau

Découvrez un univers impressionnant de technique et d’inventivité au cours d’une session exclusive avec d’anciens salariés des usines d’aluminium, / Adultes • Environ 1h30 • Sur réservation uniquement