Musée de la Pyramide du Mont-Cenis

Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Société (Ethnologie)

Monument religieux et symbolique, la "Pyramide" abrite, sous ses pans majestueux, chapelle, presbytère, logement et musée. Elle est élevée en 1967 pour remplacer le prieuré englouti, avec l'hospice et les chalets d'alpage, sous les eaux du barrage. A mi-chemin entre Paris et Rome, le musée retrace la grande et la petite histoire de ce passage majeur de la traversée des Alpes. C'est un millénaire entier qui est ici parcouru grâce à des objets, de nombreuses vidéos et des audioguides présentant le site et l'activité locale ainsi que tout ce qui concerne le mont Cenis et la vie des hommes : l'aspect historique, les personnages illustres, les refuges, les itinéraires de passage, les auberges, les commerces, les transports, les villages, les fortifications, le barrage, l'agriculture, le ski... C'est l'un des plus hauts musées d'Europe, à 2 100 m d'altitude !

Musée de la Pyramide du Mont-Cenis Plan des Fontainettes
73480 Lanslebourg-Mont-Cenis