Musée Faure
Souvent qualifié de "plus charmant musée" de Rhône-Alpes, il est fondé en 1949 pour accueillir le legs du Docteur Faure (l’"élixir Bonjean"). Une collection tellement riche qu’elle pourrait faire office de véritable histoire de l’art du XVIIe au XIXe : Académisme (Fantin-Latour), Romantisme, Réalisme (Corot), Pré-Impressionnisme (Jongkind, Boudin), Impressionnisme (Pissaro), Pré-cubisme (Cézanne), mouvement Nabis (Bonnard, Vuillard)… Les amateurs de sculpture sont ici comblés car le musée rassemble aussi la deuxième collection en France d’œuvres de Rodin ainsi que d’autres signées Carpeaux, Boucher… Les passionnés de littérature visiteront une reconstitution de la chambre que Lamartine occupa de 1816 à 1830. La Villa "les Chimères" (motifs de la frise colorée ornant les frontispices) qui sert d’écrin au musée, confirme le raffinement du lieu.
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - Fermé lundi et mardi - ouvert les jours fériés sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Durée de la visite : 1h
Entrée : 5,50 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit : Moins de 18 ans
- Musée de France
- Audio-guide
- Visite guidée
- Atelier enfant
- Accès handicapé total
- Boutique / Librairie
Expos temporaires
Alfred Boucher 1945 : la donation à la Ville d’Aix-les-Bains

Une œuvre majeure du sculpteur Alfred Boucher vient de rejoindre les collections du musée : Au But, son œuvre la plus célèbre, réalisée en 1886, qui lui fit remporter une médaille au Salon de 1886 puis à l’Exposition universelle de 1889.
Cette œuvre, qui représente trois hommes en mouvement dans une course effrénée, vous rappellera certainement le groupe du monument aux morts dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale, du même artiste, érigé en 1922 sur le square qui porte son nom à Aix-les-Bains. Le célèbre sculpteur, qui installa son atelier dans la ville à 39 ans, fit don à Aix-les-Bains d’un ensemble remarquable d’œuvres qui, complété au fil des ans, est réuni pour l’occasion.