Musée Faure

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

Souvent qualifié de "plus charmant musée" de Rhône-Alpes, il est fondé en 1949 pour accueillir le legs du Docteur Faure (l’"élixir Bonjean"). Une collection tellement riche qu’elle pourrait faire office de véritable histoire de l’art du XVIIe au XIXe : Académisme (Fantin-Latour), Romantisme, Réalisme (Corot), Pré-Impressionnisme (Jongkind, Boudin), Impressionnisme (Pissaro), Pré-cubisme (Cézanne), mouvement Nabis (Bonnard, Vuillard)… Les amateurs de sculpture sont ici comblés car le musée rassemble aussi la deuxième collection en France d’œuvres de Rodin ainsi que d’autres signées Carpeaux, Boucher… Les passionnés de littérature visiteront une reconstitution de la chambre que Lamartine occupa de 1816 à 1830. La Villa "les Chimères" (motifs de la frise colorée ornant les frontispices) qui sert d’écrin au musée, confirme le raffinement du lieu.

Musée Faure 10 boulevard des Côtes
73100 Aix-les-Bains

Ouvert du mercredi au dimanche toute l'année - ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - ouvert les jours fériés sauf 01/05, 25/12, 01/01.

Durée de la visite : 1h
Entrée : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit : Moins de 18 ans

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant

Jasmin JOSEPH : Le conte du Hibou

Du 15/06/2019 au 05/01/2020
Jasmin JOSEPH : Le conte du Hibou

« Hibou croyait qu’il était très laid. Un soir cependant, il rencontra une fille avec laquelle il conversa. Elle tomba amoureuse de lui. S’il faisait jour, pensa Hibou, et qu’elle avait vu mon visage, elle ne m’aurait jamais aimé. » - extrait du conte du Hibou.

Céramiste et peintre, Jasmin Joseph (1924 - 2005) est une figure majeure de l’art haïtien.

Observateur attentif du monde et des hommes, l’artiste prenait son inspiration dans la nature, le monde animal et les scènes bibliques.

Cette exposition présente une série de peintures inédites interprétant le conte haïtien « Hibou ».

L’histoire, divisée en plusieurs épisodes peints, aborde sous la forme d’une fable animalière les thèmes de l’amour, de la confiance en soi, de la différence physique et sociale.

Des sculptures animalières d’Antoine Louis Barye, Henry Jacquemart, Brice Viberti, Livio Benedetti accompagnent cette exposition.

Crédit photo © le Centre d’Art - Haïti

Atelier des vacances de la Toussaint "L'échappée belle : les animaux sortent du cadre"

Atelier des vacances de la Toussaint

Retrouvez les ateliers des vacances le mercredi 23 et 30 octobre 2019 de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 au Musée Faure.

Cet atelier propose aux enfants de plonger dans l’univers coloré des tableaux de Jasmin Joseph, qui font l’objet d’une exposition temporaire au musée Faure jusqu’en janvier 2020. En s’inspirant du « conte du Hibou », le peintre haïtien donne vie aux animaux dans un cadre luxuriant. Chaque enfant, laissant parler son imagination au rythme de la légende haïtienne, sera invité à créer un animal rêvé, fantasmé, hybride, exotique, ou même parfois humain !

Durée : 2h / Public : enfants de 4 à 10 ans accompagnés d'un ou deux adultes.

Inscriptions : Sur inscription auprès de l'Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes.