Musée Faure

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

Souvent qualifié de "plus charmant musée" de Rhône-Alpes, il est fondé en 1949 pour accueillir le legs du Docteur Faure (l’"élixir Bonjean"). Une collection tellement riche qu’elle pourrait faire office de véritable histoire de l’art du XVIIe au XIXe : Académisme (Fantin-Latour), Romantisme, Réalisme (Corot), Pré-Impressionnisme (Jongkind, Boudin), Impressionnisme (Pissaro), Pré-cubisme (Cézanne), mouvement Nabis (Bonnard, Vuillard)… Les amateurs de sculpture sont ici comblés car le musée rassemble aussi la deuxième collection en France d’œuvres de Rodin ainsi que d’autres signées Carpeaux, Boucher… Les passionnés de littérature visiteront une reconstitution de la chambre que Lamartine occupa de 1816 à 1830. La Villa "les Chimères" (motifs de la frise colorée ornant les frontispices) qui sert d’écrin au musée, confirme le raffinement du lieu.


Musée Faure 10 boulevard des Côtes
73100 Aix-les-Bains

04 79 61 06 57


Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - Fermé le mardi - ouvert les jours fériés sauf 01/05, 25/12, 01/01.


Durée de la visite : 1h
Entrée : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit : Moins de 18 ans


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Boutique / Librairie

Expos temporaires

"Foujita - Les Nus des Années 20"

Du 19/06/2021 au 31/10/2021

"Le Musée Faure vous propose de découvrir ou de redécouvrir, cet artiste complet dont la création prolifique et la personnalité originale ont rapidement séduit les collectionneurs du monde entier dont Jean Faure, donateur de la collection éponyme à la Ville d’Aix-les-Bains. Les deux œuvres de Foujita conservées au Musée Faure seront entourées de tableaux, gravures et photographies prêtés pour l’occasion par d’autres grands musées français".