Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques-Rousseau

Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique), Jardins / Parc (Environnement)

Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Située aux abords de la ville dans un site naturel préservé, la maison des Charmettes est le lieu de formation qui a profondément marqué la personnalité de ce grand écrivain du siècle des Lumières.

Il associe à ce lieu son expérience du bonheur et de la nature. C’est là qu’il constitue, avec la musique et la lecture, au milieu de la nature, chez la femme qu’il aime et par ses premiers contacts avec la société, son « magasin d’idées », une réserve d’acquis personnels multiples, « d’idées, vraies ou fausses, mais nettes ».

Après la mort de Jean-Jacques Rousseau, à partir de l’époque révolutionnaire, la maison des Charmettes devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités. George Sand et Alphonse de Lamartine racontent notamment avec émotion leur visite.

Classée au titre des Monuments historiques en 1905, la maison de Jean-Jacques Rousseau est depuis cette date, propriété de la Ville de Chambéry.

«Ici commence le court bonheur de ma vie ; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu.» Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, livre VI

Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques-Rousseau 890 chemin des Charmettes
73000 Chambéry

Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés 10h-18h. Jardins en accès libre.

Durée de la visite : 1h15
Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Parking autocar
  • Aire piquenique

Le monde réel de Yann-Gaël Poncet - Journées Européennes du Patrimoine 2021

Dimanche 19 septembre 2021 de 15h00 à 16h00

Conte, entre récit et chanson

Glissant habilement de la narration à la musique, l'artiste tour à tour violoniste, vocaliste et conteur, manie les allégories pour mettre en évidence quelques-unes des folies humaines.

Une création du musicien et "artiviste" Yann-Gaël Poncet, seul en scène (voix, violon, guitare).

Tout public, à partir de 12 ans - Durée : 1h

En collaboration avec le PNR Geopark des Bauges – réservation : publics.musees@mairie-chambery.fr

Balade entre mots et musique - Journées Européennes du patrimoine 2021

Dimanche 19 septembre 2021 de 16h30 à 17h30

Une visite proposée par les médiateurs des musées, où l’on parlera nature et bonheur, thèmes chers à Rousseau, à travers les mots et la musique de différents auteurs.

Nombre de place limité, sur réservation : publics.musees@mairie-chambery.fr