Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques-Rousseau

Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Située aux abords de la ville dans un site naturel préservé, la maison des Charmettes est le lieu de formation qui a profondément marqué la personnalité de ce grand écrivain du siècle des Lumières.

Il associe à ce lieu son expérience du bonheur et de la nature. C’est là qu’il constitue, avec la musique et la lecture, au milieu de la nature, chez la femme qu’il aime et par ses premiers contacts avec la société, son « magasin d’idées », une réserve d’acquis personnels multiples, « d’idées, vraies ou fausses, mais nettes ».

 

Après la mort de Jean-Jacques Rousseau, à partir de l’époque révolutionnaire, la maison des Charmettes devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités. George Sand et Alphonse de Lamartine racontent notamment avec émotion leur visite.

Classée au titre des Monuments historiques en 1905, la maison de Jean-Jacques Rousseau est depuis cette date, propriété de la Ville de Chambéry.

«Ici commence le court bonheur de ma vie ; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu.» Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, livre VI

Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques-Rousseau 890 chemin des Charmettes 73000 Chambéry
04 79 33 39 44
Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique), Jardins / Parc (Environnement)

Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés 10h-18h. Jardins en accès libre.

Durée de la visite : 1h15 / Entrée : Gratuite .
Musée de France
Audio-guide
Visite guidée
Parking
Parking autocar
Boutique / Librairie
Aire piquenique