Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques-Rousseau

Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique), Jardins / Parc (Environnement)

Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Située aux abords de la ville dans un site naturel préservé, la maison des Charmettes est le lieu de formation qui a profondément marqué la personnalité de ce grand écrivain du siècle des Lumières.

Il associe à ce lieu son expérience du bonheur et de la nature. C’est là qu’il constitue, avec la musique et la lecture, au milieu de la nature, chez la femme qu’il aime et par ses premiers contacts avec la société, son « magasin d’idées », une réserve d’acquis personnels multiples, « d’idées, vraies ou fausses, mais nettes ».

Après la mort de Jean-Jacques Rousseau, à partir de l’époque révolutionnaire, la maison des Charmettes devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités. George Sand et Alphonse de Lamartine racontent notamment avec émotion leur visite.

Classée au titre des Monuments historiques en 1905, la maison de Jean-Jacques Rousseau est depuis cette date, propriété de la Ville de Chambéry.

«Ici commence le court bonheur de ma vie ; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu.» Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, livre VI

Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques-Rousseau 890 chemin des Charmettes
73000 Chambéry

Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés 10h-18h. Jardins en accès libre.

Durée de la visite : 1h15
Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Parking autocar
  • Aire piquenique

Visite accompagnée : Les Charmettes , Maison de Jean-Jacques Rousseau

Venez visitez Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, accompagné d'un médiateur.

Partez sur les traces de Jean-Jacques Rousseau au cours d’une visite accompagnée qui vous mènera de la maison au jardin. Découvrez ce lieu décrit avec passion par le philosophe «une maison isolée au penchant d’un vallon fut notre asile, et c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai joui d’un siècle de vie».

Rêveries du promeneur solitaire, 10e promenade.

Horaires :

Samedi 29 juin 2019 de 14h30 à 16h.

Vendredi 12 juillet 2019 de 14h30 à 16h.

Jeudi 25 juillet 2019 de 14h30 à 16h.

Samedi 3 août 2019 de 14h30 à 16h.

Samedi 24 août 2019 de 14h30 à 16h.

Mardi 27 août 2019 de 14h30 à 16h.

Samedi 7 septembre 2019 de 14h30 à 16h.

Tarif unique : 5 €. / Gratuit pour les moins de 26 ans.

Les rêveries de Jean-Jacques - Siestes musicales aux Charmettes

Venez profiter des siestes musicales dans le jardin des Charmettes !

Au programme de l’été :

- 18 juillet 2019 de 13h à 14h : Anne Gaillard - piano - Musique contemporaine.

- 31 juillet 2019 de 13h à 14h : Blue Song’s - Vibraphone et Saxophone - Pop/rock acoustique.

- 22 août 2019 de 13h à 14h : Fearghal McCartan - harpe - Musique classique et celtique.

En cas de pluie, les concerts se dérouleront dans la maison. Gratuit