Monastère Royal de Brou - Musée

Le monastère de Brou avec ses trois cloîtres et sa somptueuse église chef-d'œuvre du gothique flamboyant (XVIe), édifié par Marguerite d'Autriche en mémoire de son époux Philibert le Beau est un site remarquable par sa cohérence architecturale et la virtuosité des œuvres qu'il recèle (vitraux, retables, sculptures, tombeaux, gisants...). Le musée s'est installé depuis 1922 dans les bâtiments monastiques de Brou. Le grand réfectoire du rez-de-chaussée accueille la sculpture : statues religieuses de pierre et de bois du XIIe au XVIIe. À l'étage, les anciennes cellules des moines exposent les peintures du XVIe au XXe (portrait de Marguerite d'Autriche par les Flamand Bernard Van Orley, panneau central du retable de la vie de saint Jérôme, peintures abstraites de Jean Degottex) et les arts décoratifs (meubles lyonnais XVème richement décorés, faïences de Meillonnas...)

Monastère Royal de Brou 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Peinture (Beaux-Arts), Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement), Religion (Histoire / Civilisations)

Ouvert du 1er avril au 30 juin 9h-12h30 / 14h-18h. Du 1er juillet au 30 septembre 9h-18h. Du 1er octobre au 31 mars 9h-12h / 14h-17h. Dernier accès 30 min avant fermeture, évacuation 15 min avant fermeture.

Durée de la visite : 1h30 / Entrée : 7,50 € / Tarif réduit : 6 € / Moins de 26 ans : gratuit.
Musée de France
Audio-guide