Monastère Royal de Brou - Musée

Peinture (Beaux-Arts), Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement), Religion (Histoire / Civilisations)

Le monastère de Brou avec ses trois cloîtres et sa somptueuse église chef-d'œuvre du gothique flamboyant (XVIe), édifié par Marguerite d'Autriche en mémoire de son époux Philibert le Beau est un site remarquable par sa cohérence architecturale et la virtuosité des œuvres qu'il recèle (vitraux, retables, sculptures, tombeaux, gisants...). Le musée s'est installé depuis 1922 dans les bâtiments monastiques de Brou. Le grand réfectoire du rez-de-chaussée accueille la sculpture : statues religieuses de pierre et de bois du XIIe au XVIIe. À l'étage, les anciennes cellules des moines exposent les peintures du XVIe au XXe (portrait de Marguerite d'Autriche par les Flamand Bernard Van Orley, panneau central du retable de la vie de saint Jérôme, peintures abstraites de Jean Degottex) et les arts décoratifs (meubles lyonnais XVème richement décorés, faïences de Meillonnas...)

Monastère Royal de Brou
63 boulevard de Brou