Musée de l'Ours des Cavernes

Animaux (Environnement), Paléontologie (Histoire / Civilisations), Géologie (Environnement)

Plongez au cœur de la préhistoire, sur la piste de l’ours des cavernes !

Le Musée de l'ours des cavernes invite à un voyage dans le temps, la préhistoire, à la découverte d'un site, la Balme à Collomb et d'une espèce disparue, l'ours des cavernes.

Il y a plus de 40 000 ans, le massif de la Chartreuse accueillait d'étranges occupants de la préhistoire venus hiverner pendant plus de 21 000 ans... les ours des cavernes.

Entrez dans la grotte... Pénombres et lumières diffuses, fraîcheur ambiante, parois rocheuses et sols de la grotte reconstitués, tout est fait pour entretenir l'illusion d'une entrée dans le monde souterrain des ours des cavernes. Vous partirez à la découverte de Collombine et de ses ancêtres, vous réaliserez des expériences et manipulerez des ossements, comme un vrai scientifique, afin de remonter le fil de l'histoire.

Un film en 3D vous racontera l'aventure humaine et scientifique de cette extraordinaire découverte.

Musée de l'Ours des Cavernes
Épernay
73670 Entremont-le-Vieux

Mai / juin et septembre : du lundi au samedi de 14h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. D'octobre à avril : uniquement pendant les vacances scolaires (zone A,B et C), tous les jours, sauf les samedis, de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Durée de la visite : 45 mn
Entrée : Adulte 5€50
Tarif réduit : Enfant de 6 à 18 ans 3€50
Gratuit : Moins de 6 ans

• Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Café
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Plonk & Replonk

Du 17/06/2019 au 31/05/2020
Plonk & Replonk

Le collectif suisse Plonk & Replonk propose des détournements savoureux de cartes postales de la Belle Époque. Avec ces photomontages, ces artistes jouent avec les poncifs et s’amusent de tout avec humour et fantaisie.