Musée de l'Ours des Cavernes

Animaux (Environnement), Paléontologie (Histoire / Civilisations), Géologie (Environnement)

Plongez au cœur de la préhistoire, sur la piste de l’ours des cavernes !

Le Musée de l'ours des cavernes invite à un voyage dans le temps, la préhistoire, à la découverte d'un site, la Balme à Collomb et d'une espèce disparue, l'ours des cavernes.

Il y a plus de 40 000 ans, le massif de la Chartreuse accueillait d'étranges occupants de la préhistoire venus hiverner pendant plus de 21 000 ans... les ours des cavernes.

Entrez dans la grotte... Pénombres et lumières diffuses, fraîcheur ambiante, parois rocheuses et sols de la grotte reconstitués, tout est fait pour entretenir l'illusion d'une entrée dans le monde souterrain des ours des cavernes. Vous partirez à la découverte de Collombine et de ses ancêtres, vous réaliserez des expériences et manipulerez des ossements, comme un vrai scientifique, afin de remonter le fil de l'histoire.

Un film en 3D vous racontera l'aventure humaine et scientifique de cette extraordinaire découverte.

Musée de l'Ours des Cavernes
Épernay
73670 Entremont-le-Vieux

Mai / juin et septembre : du lundi au samedi de 14h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. D'octobre à avril : uniquement pendant les vacances scolaires (zone A,B et C), tous les jours, sauf les samedis, de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Durée de la visite : 45 mn
Entrée : Adulte 5€50
Tarif réduit : Enfant de 6 à 18 ans 3€50
Gratuit : Moins de 6 ans

• Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Café
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Plonk & Replonk

Du 17/06/2019 au 31/05/2020
Plonk & Replonk

Le collectif suisse Plonk & Replonk propose des détournements savoureux de cartes postales de la Belle Époque. Avec ces photomontages, ces artistes jouent avec les poncifs et s’amusent de tout avec humour et fantaisie.

Soirée contes spécial Halloween

Jeudi 31 octobre 2019 à 18h

Dans la forêt des bruits étranges résonnent… sorcières, fantômes et autres êtres terrifiants viennent nous déranger. Mais sont-ils vraiment aussi effrayants ? Des histoires à faire peur… un peu, beaucoup, pour petits et grands ! Conteuse : Marie-Noëlle Le Ferrand / Tarif : 6 €. Gratuit moins de 4 ans.

Réservation conseillée au 04.79.26.29.87.

Café Repaire « Causons Culture »

Vendredi 25 octobre 2019 à 19h

Que pensez-vous de l’offre culturelle sur notre territoire de Chartreuse ? Venez nous donner votre avis, échanger et partager sur le sujet.

Un café repaire c’est : un rendez-vous pour se rencontrer, discuter et échanger sur des sujets variés. Un rendez-vous agitateurs d’idées entre habitants de Chartreuse.

Organisé par l’AADEC.

Atelier tissage végétal aux couleurs de l’automne

Mardi 22 octobre 2019 à 15h

Découvrez les techniques du tissage à l’aide d’un cadre en bois, de branches et de feuillages naturels. Et repartez avec votre création éphémère aux couleurs de l’automne ! Tarif : 3,50 €. Ouvert à tous à partir de 6 ans.

Sur réservation au 04.79.26.29.87