Musée de l'Ours des Cavernes

Animaux (Environnement), Paléontologie (Histoire / Civilisations), Géologie (Environnement), Préhistoire (Histoire / Civilisations)

Le Musée de l’ours des cavernes propose depuis juin 2023 un nouveau parcours de visite à la scénographie moderne et interactive.

Une grotte reconstituée

Pénombres et lumières diffuses, parois rocheuses et sols de la grotte reconstitués, tout est fait pour entretenir l’illusion d’une entrée dans le monde souterrain des ours des cavernes.

Une scénographie moderne, sensible et interactive

Des tables quiz, des vidéos animées, des casques de réalité virtuelle permettent de découvrir le monde fascinant de l’ours des cavernes, animal préhistorique qui a hiverné pendant plus de 20 000 ans dans le massif du Granier. Le public est invité à se mettre dans la peau des spéléologues qui ont découvert la grotte puis des scientifiques qui ont procédé aux fouilles du gisement et aux études en laboratoire.

Un spectacle immersif

Un spectacle immersif invite le public à découvrir la vie de l’ours des cavernes au fil des saisons. Attention à ne pas tomber nez à nez avec ce géant de la préhistoire !

Musée de l'Ours des Cavernes
Épernay
73670 Entremont-le-Vieux

04 79 26 29 87

Mai / juin et septembre : ouvert tous les jours de 14h à 18h. Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. D'octobre à avril : ouvert uniquement pendant les vacances scolaires : Zone A ouvert tous les jours de 14h à 18h, zone B et C ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h, fermé le dimanche. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Durée de la visite : 45 mn
Entrée : Adulte 7 €
Tarif réduit : Enfant de 6 à 16 ans : 4 € / tarif réduit adulte : 6 €
Gratuit : Moins de 6 ans

• Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Café
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Expos temporaires

Bienvenue chez les Préhistos

Du 24/06/2023 au 01/09/2024
Bienvenue chez les Préhistos

Cette exposition décalée incite le public à découvrir la vie quotidienne des Préhistos, une famille préhistorique imaginaire, à travers une mise en scène immersive, ludique et originale.

Conception, réalisation et diffusion : Département de Saône-et-Loire, Musée de Préhistoire de Solutré, Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.

En accès libre aux heures d’ouverture du musée

Visite flash

Les lundis et mercredis du 17 au 29 juillet 2024 à 11h

Géologie ? Archéologie ? Imaginaire… ? Coup de projecteur sur un thème du musée en 15 minutes.

Visite comprise dans le billet d’entrée du musée.

Information au 04.79.26.29.87.