Musée de la Vigne et du Vin de Savoie

Vin / Bière / Cidre (Gastronomie / Art de la Table), Métiers (Ethnologie), Objets (Ethnologie)

Au carrefour des vallées alpines et sur l’axe Chambéry-Grenoble, le musée dédié à la viticulture en Savoie est idéalement implanté à Montmélian, longtemps qualifiée de "Capitale du vignoble", pour son rôle passé dans le négoce du vin et pour ses coteaux typiques qui produisent des vins réputés. Installé dans une demeure de caractère dans le centre historique de Montmélian, le musée se déploie autour d’une charmante petite cour, entre étages, granges et caves.

Dans ce vaste espace de près de 1 000 m², le visiteur est invité à explorer à son rythme les univers si riches de la vigne et du vin, et à apprécier tout particulièrement les spécificités de la viticulture savoyarde.

Au fil du parcours, des petits films, des témoignages et des jeux accompagnent la présentation de la collection d’outils et de machines.

Entre histoire et pratiques actuelles, le Musée de la vigne et du vin de Savoie propose une découverte variée pour le plus grand nombre.

Labels

Le Musée de la vigne et du vin de Savoie est labellisé « Vignobles & Découvertes ». Il est lauréat des Iter Vitis Awards 2019 et il est « Géopartenaire » du Géoparc du Massif des Bauges.

Musée de la Vigne et du Vin de Savoie
46 rue Docteur-Veyrat